Arbéost : boucle au goût bizarre…


derrière le col d’Aubisque, le massif calcaire du Ger

Plus bas : 737 m pk centrale des Bourriquets
Plus haut : 1860 m soum de Grum
Dénivelé : 1330 m
Distance parcourue : 15,6 km
Participants : Didier Mazoin et Bernard Boutin
Temps : beau

Date : 23 août 2025

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Bernard Boutin

En voiture, au fond de la vallée de Ferrière, passé Arbéost, ne pas monter vers le Soulor, mais continuer vers le fond de la vallée. Un petit hameau, les Bourinquets, et au bord de l’Ouzoum, une centrale électrique noyée sous la végétation. Mousse envahissante. Un endroit perdu pour démarrer une randonnée.
Deux passerelles à traverser : une sur l’Ouzoum, l’autre sur le Baudès. La première, couverte de mousse, en pente forte. La seconde, couverte de mousse, étroite. Ne pas glisser sur l’une, ne pas tomber sur l’autre… Début d’ambiance. Commence alors une montée, ferme, dans la forêt dense d’Abérouet, noisetiers et hêtres principalement. Le tout envahit de fougères et de taillis… Arbres au sol, suite à coups de vent…
Commence une séquence de 700 m de dénivelé sur des sentes, un peu marquées au début et très vite en filigrane. Montée pénible. Mode totalement sanglier.
Trace GPX indispensable pour rejoindre le col du Tech, puis le soum de l’Articole. Suivons une crête invisible qui conduit tout simplement au soum de Grum, par l’Est. Après 3,5 km à ce régime, arrivée sous le soum de l’Articole. La vue s’ouvre enfin. Spectacle de grande beauté vers le Grum, l’Aubisque, la Géougue de Tortes, la route reliant Aubisque à Soulor, la crête des Gabizos. Le massif calcaire de Gourette… et, sous nous, les pentes en estives douces où brebis, vaches et chevaux profitent de cette fin d’été.
Des rapaces aussi : vautours fauves, faucons crécerelles faisant le St Esprit et un magnifique couple de circaètes qui tourne juste au-dessus de nous, pendant un bon moment. Oiseaux, blancs immaculés vus d’en-dessous. Rage de ne pas avoir un appareil photo avec viseur et téléobjectif…
Remontons la crête qui conduit au soum de Grum. Cheminement facile. Pause déjeuner légèrement en-dessous du sommet.
Changement d’atmosphère : des touristes au sommet. Un trail aussi en préparation. Petits drapeaux plantés pour guider les coureurs… Marcheurs sur la crête entre Aubisque et col de Noulatte. Vacarme, au loin des motos « s’éclatant » sur la route entre Aubisque et Soulor. Foule au col d’Aubisque, parkings complets, bars et terrasses en pleine activité… Pause café pour nous, dans le restaurant, loin de l’agitation extérieure.
Reprise de la rando. Partons Sud-Est rejoindre, par le sentier du tour de la vallée d’Ossau, le col d’Arbaze. Ce parcours : une belle découverte pour La Mule et l’Intello. Beaucoup moins de monde que vers le Grum et une vue toujours aussi belle.
L’Aubisque : un succès populaire mérité et… limité dans l’espace ! Du parking des Bourriquets au Grum, n’avons croisé personne et du col d’Arbaze au parking, toujours personne.
Sous le col d’Arbaze, une brebis noire est morte, il y a peu, sur les pentes du Moustachou. Déjà gonflée, couverte de mouche, elle n’a pas été attaquée par les vautours fauves qui, pourtant, planent juste au-dessus. Qu’attendent-ils ?
Jonction avec le GR10 qui descent du col de Tortes. Allons le suivre un long moment jusqu’aux sources de l’Ouzom qui coulent vers les Bourriquets. Déception, autant la route est scénique entre Aubisque et Soulor, autant cette portion du GR, qui la longe par en-dessous, est « triste » et sans attrait. Le sentier disparait de longs moments sous une maigre forêt de noisetiers principalement. Sommes sous le Litor aux pentes fortes et avalancheuses. Lit = avalanche en gascon.
Passé les sources de l’Ouzoum, entrons sur un grand replat humide, espèce de tourbière, délicat à traverser tellement il est humide. Un secteur à éviter en le longeant par au-dessus. Pas de vie animale sur place, domestique ou sauvage. Yes, une grenouille !!!
Un captage d’eau, pour alimenter la centrale des Bourriquets, termine ce « plat ». Devant, un verrou rocheux, le Pas de Tartas, est longé par un sentier, assez régulier, qui descend en pente forte vers le point de départ. Des déchets au pied de la falaise que nous longeons : entre pneus agricoles, tubes en ferrailles et bouteilles plastiques. Des déchets probablement venus depuis la route, au-dessus, qui conduit au Soulor. Plus loin des bâches agricoles trainent aussi. Décevant. Inhabituel dans nos Pyrénées. Goût bizarre.
Au parking, une seule voiture : la nôtre. Bout du monde.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– bourriquets du gascon bourricòt, bourriquét = petite bourrique, ânon
– soum de grum du gascon grum = embrumé
– aubisque du gascon aubisca = fétuque, graminéee
– arbéost du gascon arbaàst = foin récolté tardivement
– tech du gascon teisch = if, conifère
– litor du gascon lit +tòrt = avalanche + sinueuse
– soulor (solòr) du gascon soulâ, soulan = exposé au soleil
– abérouet du gascon abérouet = noisetier
– hougara du gascon hougara = fougeraie

Laissez un commentaire