Cycle Lescun – Countendé en boucle, la poésie en plus !


depuis le Countendé, le massif karstique d’Anieᵗ

Plus bas : 1427 m pk Labérouatᵗ
Plus haut : 2338 m pic Countendéᵗ
Dénivelé : 1180 m
Distance parcourue : 14,3 km
Collective CAF de Pau : Xavier Damez, Dominique Joly, Christine Labourdette, Maryse Mourasse, Pierre Vidal, Robert Vtipil encadrés par Jacky Mieze et Bernard Boutin
Temps : Idéal.

Date : 16 juillet 2025

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Bernard Boutin

Y a des sorties plus ou moins réussies. Celle-ci est tout simplement parfaite : ambiance dans le groupe, montée ludique au sommet, exercice pratique d’encordement (un grand merci à Jacky), cheminements variés, grande variété de paysages, rencontres avec bergers, temps impeccable, gateaux remarquables au Café des Bergers à Lescun et même moment poésie à la cabane de Lacure.
Poésie justement, pour démarrer différemment ce CR. La dernière cabane vue est tenue, avec beaucoup de soins, par les accompagnateurs de la vallée d’Aspe. Pas une cabane de Berger mais un lieu d’accueil pour tous. Savoir y passer et pousser la porte…

pierre gravée à la cabane de Lacure

A l’extérieur une antique pierre plate gravée interpelle. Déchiffrage pas simple, les mots étant souvent effacés. Après recherches, quatre vers extraits, d’un des poèmes les plus célèbres, du poète britannique William Blake (1757-1827) suivis de quatre vers d’Arthur Rimbaud. Qui pour graver cela ?
Et si nous, randonneurs assidus, au fond de nous même, n’étions que de simples poètes sans le savoir. Les regarder, ici et là, debout, silencieux, contempler, communier même, avec ces paysages sans cesse renouvelés…

To see a world in a grain of sand ;
Voir le monde dans un grain de sable
And a heaven in a wild flower ;
Et le paradis dans une fleur sauvage,
Hold infinity in the palm of your hand;/em>
Retenir l’infini dans la paume de sa main
And eternity in an hour…
Et l’éternité dans une heure…
W. Blake (Auguries of Innocence, 1803 ? Présomption d’innocence)

J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ;
des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
des chaines en or d’étoile à étoile,
et je danse…
A Rimbaud (Les Illumination, 1886)

Le Countendéᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas de la chronique) n’est pas le plus connu des nombreux sommets du secteur Anie mais il offre un final ludique inégalable. Cheminer le long de sa paroi rocheuse, faire un petit pas d’escalade pour rejoindre les abords d’un gendarme pour les uns, Capéran pour les autres, le contourner, franchir un petit ressaut exposé, remonter le long d’un couloir à la pierraille fuyante. Epargner les suivants d’une chute de pierre. Bref, un exercice millimétré où tout le monde reste concentré. 11h30 : sommet atteint. Contemplation à 360°. Photo de groupe. Trop tôt pour casse-croûter. Eviter aussi de redescendre engourdis et sur la sommeillante digestion. Décidons de rejoindre le pas du Countendé à demi-heure de là.
Retour tout en précautions par l’aller. Inflexion à gauche. Sente empierrée et le col est déjà là. Vue qui s’ouvre vers l’Ossau. Maryse satisfaite de revoir son idole. Les astres sont alignés. Pause déjeuner décrétée avant une descente, franche et improbable, dans un univers de pierrailles.
Descente pour contourner la base de la formidable crête Ouest du Countendé et rejoindre les cabanes de Lagne. Ramasse dans pierrailles fuyantes. Inflexion et partons latéralement sur des sentes invisibles. Longue traversée demandant attention. Pentes entre entre 35 et 40°. Requise attention.
Casque bienvenu. Une sortie avec un vrai label « rando-alpine », dira Jacky.
Un collet, la pierraille, la raillère laissent petit-à-petit place à l’estive. Iris en nombre. Au fond d’un petit talweg, la cabane de Lagne. Pause et long échange avec un « berger de Laruns étant ». Conversations ossaloises.
Le première cabane cache une autre orientée face au secteur d’Anaye et au Billareᵗ (« Les Deux Arres »). Magnifique belvédère avec un Ossau dominateur à l’horizon. Les bergers ne le disent pas mais au fond d’eux-mêmes ils sont, eux-aussi, un peu poètes, contemplatifs, mystiques (?). Sinon, pourquoi donc choisir toujours les plus beaux endroits pour passer l’été ? Le berger et son assistant partagent ce royaume secret. Traite mécanique, 750 brebis et une kyrielle de border-collies. Un labrit d’avant. Pas de patou aboyeur. Calme serein. Le temps de l’échange autour de la grande table en bois.
Retour en contournant la crête Est du Coutendé. Rejoignons un instant le GR qui relie Anaye au col des Anies.
Pause à la cabane Lacure. Celle à la pierre gravée et à l’intérieur riche en « décoration » aspoise. Ici, la vue est, à nouveau, magnifique. Vers les Orgues de Camplong. Une sortie 100% contemplation et passion.
Plongeon dans le bois de Lagrave pour rejoindre la Mouline (pas vue) et remonter, par le bois du pas d’Azuns, rejoindre la trace de l’aller. Moment de fraicheur mérité après avoir cheminé de longs moments sous un vif soleil d’été.
Retour sur Lescun pour prendre un pot de fin de sortie détendu au « Bar des Bergers » où certains disent ne jamais avoir vu un berger mais à l’accueil toujours aussi sympathique. Gateaux à volonté : tourte bigourdane apportée par Pierre, cake au figues et aux noix au de Maryse et gateau au citron de Christine.
Arrivée à Pau à 19h après avoir démarré à 6 heures. Une longue journée richement remplie.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Labérouat du gascon aberoû = noisetier sauvage
– Countendé du gascon Countendé / Countenté = consentement, accord (pour le partage d’estives entre voisins).
– bois du Braca du gascon braca = rabougri, nain
– pas (du Countendé) du gascon pas = brèche, passage, ouverture
– Anie du basque añe – ahuña = chevreau
– Auñamendi (nom basque pour l’Anie) du basque Auña et mendi = montagne des chevrettes
– Billare du latin bi = deux et basque arre = rocher

Une réflexion sur “Cycle Lescun – Countendé en boucle, la poésie en plus !

  1. Avatar de Maryse Maryse

    Merci Bernard pour cette magnifique randonnée où effectivement les astres étaient alignés : météo idéale,paysages magnifiques , ascension du pic originale et groupe très sympathique. Tout cela t’a inspiré Bernard et tu nous as rédigé un compte rendu à la hauteur de la randonnée : parfait

Laissez un commentaire