
Plus haut : 2200 m pic de la Hourquette de Larryᵗ
Dénivelé : 1440 m+
Distance parcourue : 14,9 km
Collective CAF de Pau Participants : Didier Mazoin, Olivier Jean, Bernard Boutin
Temps : belle journée chaude. Vent frais sur les crêtes.
Date : 13 juin 2025
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Bernard Boutin
Une découverte, pour la Mule et son Intello, qui commence par un « double pensum » : remonter un raide chemin de berger, mal empierré et raviné par les pluies, qui se transforme en une sente en voie de disparition sous fougères, orties et autres hautes herbes. Au choix, pour les uns et les autres, soit piqures d’orties, soit de tiques. Passé cette double peine, à partir du col de Bendous (noyé dans un immense et magnifique tapis d’asphodèles), 3,7 km depuis le départ, d’amples estives en crêtes s’ouvrent à nous pendant de très longs moments. Bongo.
Des vues, et des pentes, totalement dégagées de part et d’autre de la crête. Près de 4 km de cheminement pour passer par les soums de Lagaube, Pet de Labigne et terminer à celui de la Hourquette de Larry. Une montée confortable, sans difficulté. Main au rocher, un bref instant. Très bref. Levons, tout d’abord, une harde de sangliers. Plus loin de sera d’isards. Personne à l’horizon. Des chevaux et des « blondes d’Aquitaine » sont très loin, en-bas, sous nous. Cette longue crête : une magnifique découverte. Dommage, l’entame initiale, jusqu’au col de Bendous, un peu « pénible ».
Pause, sous le vent frais, coté Est, au soum de la Hourquette de Larry. En face de nous, de l’autre côté du « baigt de St Cours », parcouru par le GR10, la crête qui cours, du Nord au Sud, depuis le Gaziès au col d’Aas de Bielle. Un classique, maintes et maintes fois, parcouru. Sympa de la découvrir sous cet angle. L’Ossau, pas loin, veille à la tranquillité des lieux.
La descente commence par le secteur de la cabane du Larry. Atmosphère plus montagne, torrents bien garnis en eau, rhododendrons en fleurs, pins à crochets qui partent à la conquête des pentes. C’est simplement beau. Personne depuis le départ… Longeons le gave du Larry. Il fait chaud. Pauses répétées pour boire. Réapprovisionnement en eau. Nécessaire. Passage en forêts bienvenus. Rejoignons le ruisseau de Yerreoù nous quittons le talweg pour partir, en courbe de niveau légèrement descendante, vers Urdos. Cheminement sans difficulté sauf que la sente totalement camouflée, pendant de longs moments, sous l’herbe épaisse. Récoltons 3 tiques au passage. Retour en forêt, la sente devient à nouveau visible. Le haut d’Urdos est atteint du côté de l’ancienne douane. Une fontaine, eau potable, tombe à pic. Il fait 30 °…
Retour sans tarder sur Oloron et Pau, après une belle découverte. Y revenir avec une collective, à l’automne, une fois que le bétail aura « nettoyé » le terrain, du côté du départ entre le village et le col de Bendous.
A plus sur les sentes.
Beñat
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Larry (soum, cabane, gave, collet, col) du gascon arriu = ruisseau
– Urdos du basque urde = plateau et du suffixe ossum = endroit où il y a un replat (Bourbon)
– Baigt du gascon baigt = vallon