
Plus bas : 1676 m pk Hautacamᵗ
Plus haut : 2384 m col d’Aoubeᵗ
Dénivelé : 1435 m+, 1166 m-
Distance parcourue : 18,9 km
Collectives du CAF de Pau
– Parcours Hautacam à cabane de Toue avec Michel Monbeig, Didier Meyer, Jacques Darmony, Francis Bellocq, Gilbert Rihn, Robert Vtipil encadrés par Olivier Jean et Bernard Boutin
– Parcours cabane de Toue – Hautacam conduite par Xavier Damez avec Marie-Ange Dziuba, Romain Espinasse, JP Gspann, Gabi Haubitz, Edouard Larramendy, Alain Querard, Pierre Vidal
Temps : de plus en plus dégagé au fur et à mesure que la journée avançait
Date : 5 juin 2025
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Bernard Boutin
Les TEC, Traversées Échanges de Clefs, c’est simple : une équipe part d’un côté (Hautacam depuis le col de Moulata) pour rejoindre la cabane de Toue, sous le col du Tourmalet. Une autre fait l’inverse. Elle va du Tourmalet à Hautacamᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas de la chronique). Quand elles se croisent, elles échangent les clefs des voitures et continuent sur les traces des « copains ». Le tour est joué. Une sortie « deux pour le prix d’une » et surtout deux fois plus de cheminements foulés, de paysages découverts, d’impressions nouvelles.
Partis de Hautacam, un premier col est à passer : la Hourquette d’Ouscouaouᵗ, puis descente vers le lac d’Ourrecᵗ, remontée du col de Bareillesᵗ, descente vers le lac Bleu, élévation pour longer le lac Vert puis montée vers le col d’Aoubeᵗ, descente vers le lac d’Aoudaᵗ pour remonter, à nouveau, vers le col de la Bonidaᵗ et le « balcon » du même nom. S’en suit la descente finale vers la cabane de Toueᵗ. Un large et beau programme pour 19 kms parcourus.
Façon Cannes, les « best-off ». Dans la catégorie « Physique », la franche montée du col de Bareilles impose concentration. Silence total, dans les rangs, pendant près de 600 m de dénivelé. Gestion du souffle attentive.
Pour la catégorie « Les plus belles vues », quatre mentions : celles qui apparaissent au col de Bareilles, puis au col d’Aoube. Le splendide panorama, à 360° depuis le Balcon de la Bonida et, bien entendu, la vue depuis le déversoir du lac Bleu vers son cirque couronnée de sommets (encore) enneigés. Une sortie « plein les yeux ». Grande respiration.
Toujours, parmi les « best off », dans la catégorie « le plus spectaculaire » : l’impressionnante corniche de neige du col d’Aoube. Mille fois vue, et crainte, par les skieurs de randonnée remontant depuis Barèges. En cette fin de Printemps, elle garde toute sa superbe et demande à être contournée, avec attention, par au-dessus. Ne pas s’aventurer, sur elle, au-risque d’une chute aussi brutale qu’inattendue quand rejointe, par l’Ouest, depuis le secteur du lac Bleu.
Reste à mentionner le moment le plus sympa. Celui où les deux équipes se croisent et échangent les clefs de voitures. Timing parfait : ce sera au déversoir du lac Bleu, à mi-course. Pause pour les 16 participants. Casse-croute, Médoc (merci Jacques) et café (merci Pierre). Photo de groupe et départ pour Hautacam pour les uns et pour la Toue pour les autres.
Une journée complète qui se termine au bar de « L’étape » à Lugagnan. Incroyable bar-musée à la gloire du Tour de France que la Mule et l’Intello découvrent, pour la première fois, alors qu’ils sont passés à deux pas de lui, tant et tant de fois, depuis des décennies. Ouvrir les yeux et les oreilles.
Une belle journée de randonnée s’y achève. Satisfaisait général. Ne pas oublier une mention spéciale, pour le « meilleur réalisateur » : Xavier qui a su nous faire déguster un si beau scénario…
A plus sur les sentes.
Beñat ,
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Hautacam du gascon haut et acamp, acampar = paturer (les estives d’en haut).
– col de Moulata du gascon moulhé = tirer le lait
– hourquette d’Ouscouaou du gascon osqua, osoc = entaille, brèche
– lac d’Ourres du gascon bourrec = agneau
– col de Bareilles du gascon barraiha = clôture, limite, séparation
– col d’Aoube du gascon auba = blanc (ou aubos = asphodèles)
– pic, col de la Bonida du gascon bonida = trèfle alpin
– lac d’Oncet du gascon hounat, houns = source, fontaine
– Toue du gascon toue = cabane, abris rustique (quèbe bigourdane)