
Plus bas : 850 m Listo
Plus haut : 1950 m soum de Castet
Dénivelé : 1360 m
Distance parcourue : 16 km
Participants : collective CAF de Pau avec Marie Bénichou, Martine Gabe, Didier Mazoin, Xavier Damez, Jean-Luc Paquet encadrés par Bernard Boutin
Temps : couvert, frais, sans vent
Date : 7 mai 2025
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin
Listo, retour dans le secteur de la semaine précédente, en collective cette fois-ci, et avec une différence de taille : temps couvert, absence de luminosité, saupoudrage neigeux et nappes de brouillard en altitude. Pas top. Pour donner un peu de jus à la sortie, près de 400 m de dénivelés supplémentaires ont été ajoutés, par rapport à 8 jours plus tôt. Pour les réaliser, quittons la trace précédente, aux cabanes de Bat Bielh, et montons vers les pentes du Jaout pour les longer en direction de l’Est et après, une descente de 100 m, remontons un vallon austère, enneigé, empierré conduisant à un collet (IGN 1900) situé entre le soum de Sainte Colome (IGN 2026 ) à gauche et le soum de Castet, à droite.
Un saupoudrage de neige fraiche, tombé pendant la nuit, rendant les pentes glissantes, le brouillard ambiant, contraignent à prendre une sage décision : une fois le collet rejoint, plutôt que de partir sur la gauche vers l’objectif initial, le Signal de Sainte de Colome, pourtant proche et à moins de 100m de dénivelé, nous allons au, plus proche encore, Soum de Castet, plus facilement accessible, qui permet de rejoindre la longue (et facile) crête d’Aygue Morte. Après 2,4 km de descente, la route forestière reliant le col de Louvie à Listo est atteinte. Reste à dérouler tranquillement jusqu’au village. Un parcours réalisé assez rapidement, avec une bonne équipe homogène et aguerrie. Merci les amis !
Vus beaucoup d’izards au-dessus des cabanes de Bat Bielh et sous le crête d’Aygue Morte. Croisé personne par contre. Un secteur préservé, éloigné des hommes par la distance.
Une déception toutefois : l’absence de luminosité et d’un beau soleil. La montagne, c’est quand même mieux avec…
A plus sur les sentes.
Beñat
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Listo du gascon lista = bande de terre
– Gangue de Baraille du gascon ganga/gango = crête assez facile
– Baraille du gascon bareilha = limite
– bat bielh du gascon bat = vallée et bielh = vieille
– arrec du gascon arrec = cayon, fond de vallon
– téoulère du gascon téoullère, téoule = (terre) rouge
– agnouéres du gascon agnére = agneau (lieu où naissent les agneaux)