Plus bas : 855 m pk Listo
Plus haut : 1585 m cabanes de Bat Bielh
Dénivelé : 1030 m
Distance parcourue : 16,5 km
Participants : Olivier Jean, Bruno Basty, Marcel et Bernard Boutin
Temps : très beau temps, pas de vent, température idéale
Date : 29 avril 2025
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Bernard Boutin
La saison de ski de rando terminée, reprise des randos pédestres. Après une première sortie solitaire (pas tout à fait puisque deux chiens sympathiques accompagnent de bout en bout, au Tousseau depuis Aste, La Mule et L’Intello. Voir photo). Force est de constater que du côté des pattes (de la Mule) cela n’allait pas du tout : raideur totale. Quand aux sabots : ampoules au bas de la cheville droite ! Pas top…
Cinq jours plus tard, retour, en bonne compagnie cette fois-ci, pour faire avant tout une longue marche afin de « monter en puissance ». Départ depuis le « bas de Listo », sur une ancienne sente de bergers pour rejoindre la cabane de Lazerque. Sente encombrée de branchages, à ne parcourir qu’au début du printemps, avant que les fougères ne l’effacent. Montée franche. Très belle vue sur le fond de la vallée. Cabane du Lazerque : totalement rénovée. Belvédère splendide.
Continuation sur les pentes fortes, toujours en herbe, pour rejoindre le Plaa d’Auzu. A nouveau, s’abstenir quand l’herbe est haute et humide. Arrivée au Plaa, puis sous le pic d’Auzu. Cabane avec un beau saloir, couvert de terre et herbe, creusé dans la pente. Beau parterre de jacinthes des Pyrénées, sur les pentes exposées Nord, sous le pic. Printemps : le temps des fleurs. Au pic : très belle vue sur le fond de la vallée d’Ossau. A savoir : endroit accessible pour tous (par la route forestière depuis Listo).
Vautours fauves. Planeurs paresseux et ennuyeux. Plus loin, passé le col d’Agnourès, les agiles arabesques des milans royaux prendront un relais autrement plus dynamique.
Retour sur nos pas pour parcourir la crête, la gangueᵗ de la Barailleᵗ, qui conduit au col d’Agnourèsᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas de la chronique). Commence alors la traversée de col à col, d’Agnourèsᵗ 1538 au col de Louvie 1440. Un cheminement, de près de 4km, principalement en estives et sur une courbe de niveau régulière. L’interêt : la vue sur les Pyrénées béarnaises : du Bergons au Petit Gabizos en passant par le massif calcaire du Ger qui domine au centre du tableau. Entre neige scintillante et herbe tendre. Printemps qu’on aime !
Pyrénées pastorales : des cabanes partout : Auzu, Niouères, Bat Bielh, Aygue Morte. Bat Bielh. Une mention particulière pour la dernière : en fait, un véritable campement de bergers/nomades avec les restes de 5 ou 6 enclos en pierre de taille et autant de cabanes. Vie collective en estives d’avant. Une grande mare au milieu et une source à côté. Au-dessus, des restes d’exploitations minières et toute une histoire. Lire ICI. Dommage que sur place, un panneau ne rappelle pas et les mines et le campement. Patrimoine.
Entre col et col, observons 2 perdreaux et une vipère aspic. Surtout ne pas s’approcher : « au printemps, elles sont gorgées de venin ». Conseil avisé d’Olivier. Laissons le reptile tranquille.
Arrivée au col de Louvie et pause déjeuner. Vue préférée vers le massif du Ger (enneigé) que sur le col de Spandelle. Petit vent frais et début de descente par la piste forestière qui conduit à Listo. Restes d’avalanches camouflés sous les feuilles. Un bon matelas protecteur. Observation de fleurs (Polygale des Alpes et ibéris des rochers, pousses de lis martagon) et à nouveau un serpent : une jeune couleuvre vipérine cette fois.
Longue descente sur la route forestière qui se termine par un raccourci « hors-piste » bienvenu. Plein les pattes pour la Mule : sabots trop lourds et rigides. Changer les sabots ou adapter les pieds, that is the question ?
En tout cas, pour tous, une échappée belle tranquille, aux vues inspirantes. En faire une collective revisitée ? A suivre…
A plus sur les sentes.
Beñat
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Listo du gascon lista = bande de terre
– Gangue de Baraille du gascon ganga/gango = crête assez facile
– Baraille du gascon bareilha = limite
– bat bielh du gascon bat = vallée et bielh = vieille
– arrec du gascon arrec = cayon, fond de vallon
– téoulère du gascon téoulère, téoule = (terre) rouge (il y a des gisement de fer au-dessus)
– agnouéres du gascon agnére = agneau (lieu où naissent les agneaux)
outstanding! Robot Bartenders Serve Drinks at Smart Bars 2025 likable