La Pierre Saint-Martin : magnifique pic d’Anie/Auñamendi


au loin, le cap du jour…

Plus bas : 1700 m pk la Pierre St Martin
Plus haut : 2504 m pic d’Anie/Auñamendi
Dénivelé : 902 m
Distance parcourue : 13,1 km
Participants : collective du CAF avec Geraud Frossard, JL Paquet, François Leveque, Serge Depart, Franck Rouch, Guillaume Lespriller encadrés par Vincent Escoula et Bernard Boutin
Temps : très beau temps, pas de vent

Date : 1 er avril 2025

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo: Serge Depart, Bernard Boutin

Vu de loin, le pic d’Anieᵗ, l’Auñamendi des navarrais, parait inaccessible. Une forteresse. Un aimant aussi. Une réplique, en modèle réduit, du Cervin. Depuis la route, qui monte à la station de la Pierre Saint Martin, un petit triangle dominateur apparait à l’horizon. Il est là, Il vous nargue. Une fois les skis chaussés, il est toujours là. Toujours autant moqueur. Pour nous, le cap est simple : c’est lui tout simplement. Méandres dans les Arresᵗ d’Anie pour le rejoindre. Gouffres, fentes, failles à gauche, à droite, devant. Calcaire ravagé par les eaux. Les contourner tout en gardant l’oeil fixé sur l’Auñamendi. La montagne aux chèvresᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas de la chronique).
Soudain, un « pas » entre deux falaises rocheuses, le pas du Pourtet. Le traverser, c’est aller se placer droit devant le Pic. Il domine. Voudrait être inaccessible. Il ne sait pas. On sait… Passé le pas, s’orienter SE, laisser sur notre droite la borne frontière 270 et juste derrière elle la « cueva Abril », la grotte Avril. Pour un premier Avril, elle porte bien son nom. La grotte, ce sera pour une autre fois.
Légère descente pour rejoindre les pentes SO du pic. Moins de falaises rocheuses inaccessibles. Plus de pentes enneigées. Le point faible de l’Auñamendi. Souvent pour se défendre, il se couvre soit de tôle, soit d’une épaisse couche de poudreuse instable, soit aussi d’une alternance neige/rocher contraignant à planter les skis à mi-pente. Aujourd’hui, rien de tout cela. Pour un début avril, de la neige de printemps, tout simplement. Logique, non ? Un petit reste de fraîche sur un fond de ferme. Bonne accroche. Un goulet joueur à passer. Succession de virages en Z resserrés. Faire plus, guère possible. Un long rein enneigé et le sommet est là.
« Foule » au sommet. Des cafistes de la vallée d’Ossau conduite par JM Cazaux-Bic. Une autre équipe du CAF de Pau : Ghislaine, Maryline, Nat, Renée, Agnès, Pascale et Jean-Luc et d’autres encore.
« Foule » au sommet et neige aussi, là où d’habitude, il y a des cailloux pour se « poser ». Impossible rester sur place. Pliage des peaux et descente « tout du bonheur ». Beaucoup trop courte. Dommage.
Au bas, pause sur des rochers. Photo de groupe sous la face SO du pic. Parait si simple. Satisfaction partagée. Une belle cuvée que cet Anie 2025. Difficile faire mieux.
Ce sommet nargueur, hautain, pyramide formidable vue d’en-dessous, aura, cette année encore, apporté son lot d’émotions, de sensations uniques parmi les sorties de skirando pyrénéennes.
Pour François, une belle façon de célébrer son anniversaire, pour Franck une belle revanche après deux tentatives avortées, pour Géraud, Jean-Luc, Guillaume, Vincent une première en hiver et, pour tous, envie de revenir régulièrement, année après année, en ce lieu si particulier : les Arres d’Anie avec son pic dominateur mais vincible…
Seul bémol de la journée, vite oublié, l’alambiqué retour, vaguelettes interminables de neige à parcourir, du bas du pic jusqu’à La Pierre, en longeant le Soum Couyᵗ; un Soum un instant lorgné et laissé pour la prochaine fois… Le bonheur était déjà complet.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration, internet
– Arres du basque ar = rocheux
– Auñamendi du basque auña = chèvres et mendi = sommet
– Anie du basque auña
– Arette du basque ar + eta : pierre plus locatif. Lieu pierreux
– Soum Couy du gascon couy, coy = chauve. Sommet dénudé

Une réflexion sur “La Pierre Saint-Martin : magnifique pic d’Anie/Auñamendi

Laissez un commentaire