
Plus bas : 1730 pk Laraillé/Anéou
Plus haut : 2200 col de L’Iou
Dénivelé : 833 m
Distance parcourue : 12,8 km
Participants : Karine Marsan, Agnés Pourquet, Elisabeth Ricarrère, Graziella et Jean-Louis Rivault, Didier Mazoin encadrés par Dominique Vialatte et Bernard Boutin
Temps : beau soleil, fraicheur, pas de vent
Date : 2 février 2025
Quand le BERA annonce risque 4 sur toutes pentes, quand il parle de « couches fragiles » multiples cachées sous la poudreuse récemment tombées, de « plaques à vent », de risques d’avalanches et autres curiosités, il ne reste plus pour sortir, en ski de randonnées, qu’à trouver des pentes à moins de 30° et s’assurer de ne pas passer sous des pentes à plus de 30°. Compliqué surtout quand la neige n’est qu’en altitude. Pas de Barlagne ou Payolle ou plateau de Castet de disponibles. Reste : Anéouᵗ, mon Amour ! A (le lieu où) Néou (neige) et ses cols accessibles sans risque : Houerᵗ, L’Iou, Bious, Arrazuresᵗ, Pombie. Enfin presque…
Mais où finir : Canaourouye, Peña Blanca, Peyreget etc. Seul Canaourouye semble « secure ». Barbant d’aller vers ce sommet, vu et revu, avec foule assurée…
L’Intello, encadrant du jour, n’avait pas oublié une lointaine sortie, menée par Olivier Blanchet, vers la Cabane de Peyregetᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu). Une destination inhabituelle loin de la foule, calme. Seul occupant des lieux : Jean-Pierre ! Un objectif « cool » avec des pentes sous les 30°.
Au parking Laraillé, à Anéou, la foule des grands jours se précipite. Tournaboup en moins pire. Impatience face à la promesse d’une poudre scintillante. Beau soleil en vue. Température – 7°. Montée classique au col de L’Iou en tirant sur la gauche pour éviter les pentes du Peyreget où les coulées sont fréquentes. Au col, reste de glace au sol. Neige sculptée par le vent. Le temps des questions : qu’allons-nous trouver derrière ? Neige lourde, cassante, travaillée par le vent ? Rien ne laissait présager une neige de cinéma (enfin, façon pyrénéenne). Succession de virages en S sans difficulté. Grand plaisir, grand bonheur pour tous. En plus dans un calme absolu. Tout seul au monde alors qu’il y en a tant… de l’autre coté du col. La pression tombe, le plaisir monte.
La Mule, si souvent mise à contribution contre son gré, se régale aussi. Le temps des S, graal du skieur de randonnée. Bémol : la cabane est trop vite atteinte, malgré les 2 km de descente. On voudrait pouvoir continuer. Mais voilà, plus on descend, plus il faudra remonter.
La cabane de Peyreget est déjà là, avec son banc idéal, pour la pause déjeuner. Important, savoir où se poser pour se… reposer ! Pause détendue face au soleil. Satisfaction générale du moment passé. Surprise même. Qui pour s’attendre à un tel moment de glisse en quittant, vers 9h, le parking, son agitation, son bruit?
Trois skieurs nous rejoignent : Marise Mourasse, sa fille, son beau-frère. Sympathique rencontre. Mais déjà leur laissons la place car il faut remonter 300 mètres de dénivelé.
Sur la digestion, la reprise est toujours « compliquée ». Bonne trace « cool » en larges Z montants. Merci Dominique pour la régularité et le col est déjà là avec la foule, la neige trafolée. Dépeautage et descente malgré toute agréable en dehors des « pistes ». Séries de S, moins fluides que lors de la descente sur la cabane. L’Intello en profite pour observer le terrain. La prochaine fois il ira chercher une croupe descendante un peu plus à l’Est. Pas de trace sur celle-ci. Neige vierge.
Pot à la Caverne et déjà une question pour les encadrants : où trouver de telles conditions, dans les jours à venir, alors que la neige n’est pas prévue pour un long moment ? Pas simple…
A plus sur les pentes
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Elisabeth Ricarrère, Graziella et Jean-Louis Rivault, Didier Mazoin et Bernard Boutin
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
– Anéou du gascon (a)néu = neige
– Canaourouye de l’aragonais = canal roya (vallon rouge)
– Houer du gascon houer = choucas
– Peña Blanca du gascon pène = sommet blanca = blanc
– Peyreget du gascon peyr = pierre, endroit pierreux
– col des Arrazures du gascon arrazure (o) = pente rasée, pelée (sans intérêt pour pâturer)