
Plus haut : 2450 col d’Anglas
Dénivelé : 1115 m
Distance parcourue : 11,8 km
Participant : sortie solitaire
Temps : frais et ensoleillé
Date :16 décembre 2024
Un décrassage classique pour le début de la saison de ski de rando : depuis la gare d’arrivée du télécabine du Ley à Gouretteᵗ, l’objectif est de rejoindre le col d’Anglas qui domine le lac d’Anglas, entre Pène Médaa et Pène Blanque. Difficile d’éviter les pistes (où les randonneurs ne sont pas bienvenus). Pourtant, il y en a partout. Depuis tout temps ! Pour éviter les skieurs, simplement démarrer à 8h. Ils n’apparaitront qu’à 9h30, voire 10h20 « là-haut » et veiller à remonter en bordure des pistes.
Elévation de courte durée sur les pistes jusqu’à rejoindre la « canolle » (secteur hors piste). Succession de virages en Z pour en sortir. Direction le plateau du Bézouᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu) et le ravin du Bézouᵗ, longue combe (hors piste), qui conduit au Plaa Ségounéᵗ. Au fur et à mesure de sa montée, la pente s’affermit et, légèrement taulée à sa fin, devient délicate à parcourir. Rappel à l’ordre en ce début de saison : anticiper la pose des couteaux.
Au Plaa Ségouné, montée par des pistes aux pentes « tranquilles », non ouvertes, pour rejoindre les trois lacs du Plaa (supérieur) de Ségouné. Beau point de vue vers le cirque que forment les montagnes calcaires, plâtrées de neige, qui courent du Pène Blanque au pic d’Amoulat et continuent vers le Rognon du Ger puis le pic du Gerᵗ. Un beau secteur à observer. Une ambiance haute montagne. La Mule rappelle à son Intello qu’ils étaient sur place, il y a trois mois. Routinier, même si été et hiver sont différents ! Voir ICI.
Hors piste, montée pour rejoindre, la piste qui descend depuis l’arrivée du télésiège d’Anglasᵗ. Une section sur piste obligée. Se méfier. Des surfeurs descendent vite. En sortir rapidement alors que la fatigue commence à se faire ressentir. Les 1000 m de dénivelé sont déjà atteint.
Traversée de la piste et remontée sur le neige fraiche vers le col d’Anglas, vite atteint. Content ! 1115 m de dénivelé (sans trop de difficultés!). La Mule en est toute fière. Au col, beau point de vue vers le lac d’Anglas, tout en glace.
Pas le temps pour rêvasser, il est 13 heures passé. Dominique et Franck attendent déjà au Bézou pour la pause repas. Pliage des peaux. Claquement des attaches et descente facile, par les pistes-boulevard, pour rejoindre le Bézou. Humm, les skis de randos n’aiment vraiment pas la tôle ! Faire avec…
Pause en famille sympa, au soleil, et retour sur la station. Jamais rentré aussi tôt, à Pau, après une sortie de ski de randonnée. Un bon décrassage. Pourvu qu’un méchant redoux ne vienne pas interrompre un début de saison prometteur.
A plus sur les pentes
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
– Ger du gascon jèr, gèr, yer, yerba = herbe, pâturage (mais aussi grange). Rien de certain car Ger pourrait être une déformation de gar = rocher.
– Pène Médaa du gascon medàa = faire des tas, meules de foin.
– Bézou du gascon bézur, bizour = sorbiers. Lieu où poussaient des sorbiers près des estives
– Plaa Ségouné = deuxième, second replat (plaa)
– Anglas du gascon anglo, àngle = coin isolé, lieu en-dehors de la vue (Palay)
– Gourette du gascon couret = petit col
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin