Payolle – belle reprise du ski-rando au Plagnot de Soubirou


Payolle : forêt du Différend

Plus bas : 1084 m auberge des 4 Véziaux
Plus haut : 1724 m Plagnot de Soubirou
Dénivelé : 650 m
Distance parcourue : 15,4 km
Participants : Clemence Boscals de Reals, Martin Deveche, Laura Falcon, Gerault Frossard, Guillaume Lesprillier encadrés par Alain Picart. Co-encadrement Bernard Boutin
Temps : frais et ensoleillé

Date : 11 décembre 2024

Payolle, les bigourdans, pas peu fiers, l’appellent le « petit Canada ». Sapins vénérables croulant sous la neige. Neige poudreuse épaisse. Traces de lapins et de cervidés au sol. Pas d’ours, ni de trappeurs cependant ! Pentes « plates » pendant de longs moments. Un peu de la forêt boréale québécoise…
Départ des 4 Véziaux pour cette première sortie de ski de randonnée de la saison 24/25. Très longue séquence de plat en mode ski de fond. Bonne méthode pour se réapproprier la gestuelle du skirandonneur. Passé le lac, élévation douce sous les sapins. Cheminement large. Aucune difficulté.
Le Mule et l’Intello ferment la marche. La Mule, plutôt contente : elle n’a pas à faire la trace. Toujours aussi tire au flanc ! Les pentes sont régulières. Pas de conversions. L’échauffement continue tranquillement.
Longeons le clotᵗ des Artigousᵗ, franchissement du gave de Soubirouᵗ. Ski à la main. Ne pas glisser. Traversée de la route qui monte à la Hourquette d’Ancizan et attaquons la « grosse colline », le gros « poeyᵗ « , qui conduit au Plagnot de Soubirouᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu). Séquence de larges Z faciles. Laura et Clémence qui débutent le ski de rando enchainent les premières conversions sans trop de difficultés. Alain et Guillaume prodiguent des conseils. La pente est raisonnable. TVB. Pas trop de neige cependant sous les planches… et, après un replat, le Plagnotᵗ de Soubirouᵗ est déjà là. Pause casse-croûte décrétée. Dommage, il manque quelques pierres pour s’asseoir. Ce sera donc dans l’humide neige fraîche.
Belles vues à 360°. Notamment vers le SE avec le Schrader et les grands du Luchonnais. Tous des 3000. Plus proches, au SO, le Bassia et le Petit Arbizon. Des sommets pour l’été prochains !
Déjà les attaches claquent. Début de descente, avec les peaux, pour ne pas abimer les skis. Neige soufflée = pierres sous-jacentes. Dépeautage après quelques centaines de mètres et début de descente. Hésitante d’abord. Normal : les premiers virages depuis 8 mois. Mais, la qualité de la poudre rassure. Les virages en S prennent la suite. Avec précaution, sans jamais aller vite car la couche de neige est fine. Les rhodos pas loin. Session plaisir. Trop courte. Déjà la route puis la piste qui permettent de rejoindre Payolle sont là. Retour dans la forêt. Hêtres d’abord. Sapins ensuite. Lesquels étaient là les premiers ?
La neige s’humidifie. La glisse d’en ressent. Reste à suivre les rails crées par des randonneurs toujours plus nombreux, au fur et à mesure de la descente. A ski de fond, à ski de randonnée, en raquette, à pied. Payolle, spot pour tous. Des chiens aussi. Beaucoup. Trop ? Au Plagnot : personne.
Reste à pousser sur les batons. Encore et encore… Parking atteint. Satisfaction générale pour le groupe. Une belle destination que ce Plagnot pour une reprise. Merci Alain pour ce choix. Vivement la prochaine collective… là-haut !
A plus sur les pentes

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
– Hourquette du gascon hourquo, hourqueto, hourqueta = passage en V en principe plus resserrés que les cols et moins marqués que les brèches.
– Plagnot du gascon pla, plagnot = replat. Lieu choisi pour aménager un enclos, procéder à la traite et aux soins. Lieu où les animaux ruminent en paix ou passent confortablement la nuit
– Soubirou du gascon soubirou, soubiran, soubiran avec le sens de « souverain » donc supérieur, plus haut mais aussi plus vers le sud
– Sarrat du gascon sarrat = croupe, crête
– Lourides du gascon lourrides = fleurs
– clot des Artigous du gascon clot = creux, trou, dépression, cuvettes et artigous = lieu défriché pour augmenter la quantité d’herbe disponible.
– Campan du gascon camp = champs. (esp : campo). Village situé au-milieu des champs.
– Payolle pourrait venir du basque pago = hêtre. Nombreux hêtres sur place.
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin

Laissez un commentaire