vallon d’Aran – Serrissé, Roumendarès : trace bousculée


l’Ourlène depuis les pentes du Serrisse
Plus bas : 831 m rte D294 sous Marie Blanque
Plus haut : 1646 m pic de Roumendarès
Dénivelé : 1540 m
Distance parcourue : 14,8 km
Participants : sortie solitaire
Temps : frais et ensoleillé

Date : 4 décembre 2024

Les sorties sont préparées à l’avance et, sur le terrain, pour des raisons diverses, elles peuvent être très différentes de la prévision initiale. Deux motifs chamboulent la présente.
Dès l’altitude 1450, le grésil, puis la neige sont présents au sol ce qui va contraindre l’équipage (la Mule et l’Intello) à stopper leur progression, entre le col de Serrisse et le pic du même nom et envisager un plan B. Ensuite, le Roumendarès atteint, l’Intello se rend compte de la disparition de ses lunettes de soleil, ce qui va contraindre la Mule à refaire la moitié de l’aller, en marche arrière, pour tenter de les retrouver. Plan C.
De suite l’écrire : le saupoudrage de neige, conjugué à une fine croûte de regel, crée une « ambiance féerique » dans un ciel parfaitement dégagé. Bien entendu, il faut se méfier d’une possible glissade sur les pentes du pic de Serrisse. D’oú le plan B appelant à passer par la cabane de Serrisse (premier retour en arrière significatif) pour rejoindre, par une sente qui serpente, entre 1450 et 1500, sous les pentes Nord du pic. La neige, le regel et l’épaisse couche de feuilles de noisetiers craquent sous les pas de la Mule. Un régal cette traversée en courbe de niveau qui conduit à une brèche, dans le Mail d’Aberou. Sente sous la neige, des cairns par ci, par là. Un superbe exercice d’orientation dans une atmosphère figée par le froid. Moment sympa de concentration.
La brèche descendue, remontée vers le col d’Andurte puis le pic de Roumendarès. Progression sans difficulté dans la neige sous un beau soleil. Prises de photos de temps à autre. Le temps du Plan C approche…
Au sommet du Roumendarès, la réverbération fatiguant les yeux, impossible de trouver les lunettes de soleil. Râlant. L’Intello les portait au Serrisse. Il y a longtemps déjà. Pause repas mise de côté et plan C activité : revenir sur nos pas pour tenter de les découvrir. La dernière pause ayant été faite à la cabane de Serrisse, les lunettes pourraient bien être à l’extérieur où l’intello avait enlevé une couche. Revenir à la cabane, un long détour alors que le plan initial était de rejoindre la D294 au bas ravin de la Canule et remonter à la voiture, par la route.
Journée courte. Pas de pause repas. Départ immédiat en coupant les pentes pour rejoindre la brèche d’Aberou… Un doute : « et se je les avais oubliés lors d’une prise de photos ? ». Arrêt net et remontée pour passer exactement par la trace de l’aller. Trois lieux de prises de photos revisités et pas de lunettes. Un peu plus de 200 m de dénivelé montant pour rien !
Retour à la brèche, traversée facile de la forêt enneigée, il suffit de suivre les traces de la Mule. Arrivée à la cabane : rien à l’endroit où l’équipage avait fait la pause. La Mule râle. Elle a faim. Il est 15h45. Longue pause. L’Intello dépité. La Mule de mauvais poil. Marcher pour rien : pas son style.
Le soleil baisse. Vérification : la frontale est bien dans le sac. Pliage du paquetage. Fin prêts pour partir. Sac sur le dos, l’Intello ouvre la porte de la cabane… et se trouve nez à nez avec ses lunettes de soleil. Soulagement. La Mule râle encore. Un oubli de plus. Logique selon elle. Entre 2 bâtons, un portable pour AlpineQuest, un GPS, un appareil photo, deux paires de lunettes, pas étonnant qu’il y ait des oublis…
Retour par l’aller. Au final, les plans successifs se sont bien cumulés. Au parking, la pénombre arrive. A Bilhères, la vallée entre dans la nuit. Magnifique spectacle que tout ces éclairages urbains vus d’au-dessus. De nuit, la vallée d’Ossau sait aussi être belle. Différemment.
A plus sur les sentes ou sur les pentes

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
⁃ cabane, col, pic de Serrisse du gascon cerissè = cerisier sauvage, azerolier
⁃ pic de Roumendarès du gascon hroment = graminée, herbe semblable à du froment
⁃ mail d’Aberou du gascon aberoû = noisetiers sauvage
⁃ Andurte du basque andur-ta = mauvais pâturage
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin

Laissez un commentaire