Bigorre – pic de Montfaucon depuis la Hourquette d’Ancizan


le Montfaucon devant !

Plus bas : 1560 pk Hourquette d’Ancizan
Plus haut : 2712 pic de Montfaucon
Dénivelé : 1240 m
Distance parcourue : 15,4 km
Participants : Didier Mazoin et Bernard BoutiN
Temps : couvert, lumière éteinte, grisaille, nappes de brouillard. Ni vent, ni pluie

Date : 3 novembre 2024

Monter de Payolle, en voiture, à l’Hourquette d’Ancizan, une première pour l’Intello et sa Mule. Pour être honnête, ce sera le plus beau moment de la journée. Une route étroite qui serpente avec grâce dans une magnifique forêt aux belles couleurs d’automne. Un feu d’artifice multicolores. Des rayons du soleil qui lèchent le tout. Envie de s’arrêter et partir aux champignons. Jamais trop tard pour découvrir des recoins cachés.
Au parking, nous sommes les premiers et prenons une bonne sente, qui longe par en dessous l’Arbizon, pour aller rejoindre un petit col et son clôt situé juste derrière. Une longue traversée avec de belles vues sur les estives qui descendent lentement jusqu’au lac de Payolle.La lente montée continue et rejoint le clôt des Cardousᵗ(ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu). La sente vire plein sud pour enfin s’orienter vers les contreforts rocheux, inhospitaliers, du Montfaucon.
Au petit lac d’Arou 1786, les marquages au sol disparaissent. Reste à choisir parmi les multiples sentes animales pour longer la longue crête du Sarrat de las Lourides qui fait un long arc de cercle dans le sens SO, Sud, Sud-est pour finir par aller Est et rejoindre le sommet du Montaucon.
Un cheminement simple qui se complique à l’arrivée d’un long pierrier à remonter pour rejoindre un col sur le Sarratᵗ de las Louridesᵗ.
Long pierrier remonté par la gauche, avec une petite couche de neige récente dès 2500. Attention requise sur des pentes qui alternent entre 30 et 40° et de la pierraille qui ne demande qu’à descendre. Un peu…
A l’approche du col 2600, 3 lagopèdes, tout de blancs vêtus, s’inquiètent devant nous et disparaissent. Rare d’en voir autant.
Au col, quittons un axe SE pour prendre un cap NE et rejoindre facilement le sommet.
Nuages bas, brouillard menaçant et petite brise fraîche ne prêtent pas à faire une longue pause contemplation. Dommage.
Retour rapide par l’aller. Descente du col ludique, en ramasse, dans la pierraille. Passage à la cabane d’Arou. Belle cabane… fermée à double tour. Qu’on se le dise ! Solidarité pyrénéenne…
Entre le lac d’Arouᵗ et la Hourquetteᵗ d’Ancizan, croisons quelques marcheurs. Poux eux, il est bien tard pour aller au-delà du lac.
Terminons tôt la sortie. Le temps n’aura pas incité à la flânerie. Dommage.
A plus sur les sentes

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
– Hourquette du gascon hourquo, hourqueto, hourqueta = passage en V en principe plus resserrés que les cols et moins marqués que les brèches.
– Soubirou du gascon soubirou, soubiran, soubiran avec le sens de « souverain » donc supérieur, plus haut mais aussi plus vers le sud
– Sarrat du gascon sarrat = croupe, crête
– Lourides du gascon lourrides = fleurs
– Arouᵗ du gascon arrou = fétuque, herbeux
– Cardous du gascon cardous = chardon
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin

Laissez un commentaire