
Plus bas : 1754 m pk collado de Plana Canal
Plus haut : 2073 m Sestrales alto
Dénivelé : 700 M
Distance parcourue : 12,7 Km
Participants : Dominique Julien et Bernard Boutin
Temps : beau sans vent et frais
Date : 28 novembre 2024
Une sortie pas comme les autres. Dominique Julien, photographe et gypaète, souhaitait immortaliser un coucher du soleil, depuis les Sestrales qui dominent le canyon d’Aniscle. Une faille de plus de 1000 m de profondeur au niveau du Sestrale Alto. Orientée Nord-Sud, elle débute sous les flancs du Mont Perdu. Un « truc » géologique étonnant, impressionnant qui n’a de pareil qu’avec le cañón d’Ordesa, situé à quelques encablures. L’un est orienté Est-Ouest, l’autre Nord-Sud. Comment en sont-ils arrivés là ?
Départ à 8h30 pour près de 3h30 de route afin de rejoindre, au bout d’une longue route forestière, le collado de Plana Canal. Une approche un peu longue, après de multiples travaux sur la route et une pause « cafecito y compra de comida » à Lafortunada, la bien nommée. Le brebis à l’épicerie y est tout de même à 32€80 !
Du collado, partons plein sud sur de vertes estives. A la Forqueta del Reguero, rejoignons le fil de la crête qui domine le canyon d’Aniscle. Sous nous, un vide abyssal. S’en approcher (du fil) qu’avec extrême précaution.
Continuons pour atteindre le Sestrale Alto. De l’autre côté du Canyon, un magnifique synclinal nous fait face. Photo. Qui encore a pu façonner ce plissement ? Continuons .pour rejoindre le Sestrale Bajo. Des affleurements calcaires verticaux font suite aux vertes estives. Partons SE rejoindre une petite cheminée descendante. Deux caperans sont reliés par un pont en pierre. Photo. Beau spectacle complété par de vénérables pins à crochets. Photo. Un peu de main au rochers et une sente horizontale permet de s’approcher du col de Las Puertas. Devant, à nouveau un beau capéran entouré de pins à crochets. Il est 15h30. Pause repas de midi décrétée. Mieux vaut tard que jamais !
Dominique sort le trépied. Descend sur un promontoire et immortalise le caperan.
Le temps passe. Le soleil baisse. La fraîcheur revient. Retour en arrière pour être au Sestrale Bajo au début du coucher du soleil. A l’horizon, vers l’ouest, le ciel devient feu. Sous nous, les parois se parent de couleurs toujours plus chaudes. Dominique cherche un spot où installer son trépied.
Les choucas profitent des derniers chauds rayon du soleil. Le calme tombe sur nous et la fraîcheur. Avec elle, l’obscurité prend sa place et se renforce.
Arrivée au Sestrale Alto. La lumière bleu prend place. Elle devrait durer une petite heure. Le temps du pastel…
Des izards, étonnés de nous voir si tard, nous observent attentivement depuis une crête devant nous.
Nouvelles et ultimes prise de vues. Reste à rejoindre le collado de Canal Plana. La lune cachée, ce sera à la lueur des frontales.
Une première pour la Mule et son Intello. Contemplatif patenté, ce dernier voit son univers se restreindre à toute vitesse. Et dire qu’il y a quelques minutes, son regard s’étendait, vers le Sud, sur toute la blanche Castille.
Marcher de nuit ou se couler dans une bulle. Au moins, les sentes sont estives et non pierre. Progression aisée rapide.
19h30, arrivée à la voiture. Content de la retrouver. Il fait nuit depuis un peu plus d’une heure. Reste à rejoindre Pau. Ce sera fait à 22h15. Dîner tardif. En photographie, y a pas d’heure…
A plus sur les sentes ou sur les pentes
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin