Gourette : tour de la Latte de Bazen !


au fond, à droite du pic de Louesque, la passe de Bourroux

Plus bas : 1384 m pk des Jonquilles/Gourette
Plus haut : 2366 m passe de Bourroux
Dénivelé : 1210 m
Distance parcourue : 12,5 km
Sortie famille : Maïlys, Nico et Bernard
Temps : belle journée après un léger saupoudrage de neige en altitude

Date : 29 septembre 2024

Un circuit en boucle, en famille depuis Gourette, avec indiscutablement un aller, vers le lac de Louesque inférieur, plus « attractif » que le retour.
L’aller : départ au parking des Jonquilles, par le GR10, pour rejoindre le col de Tortes dominé par le Capéran du même nom. « Battue en cours » dans la forêt qui domine Gourette. Un panneau sympa pour démarrer la journée. Nico et Maïlys fulminent. Pas de chance pour le chasseur, et ses 3 chiens, qui nous avertit : « Faites attention » et Maïlys, furieuse, de lui rétorquer « c’est à vous de faire attention à nous ». Ping-pong…
Traversée de cette belle foret mixte parsemée d’énormes blocs de pierres venus se poser là. Un point de départ de sortie très agréable. Approche du col et du Capéran, éclairé par derrière par les premiers rayons du soleil. Comment tient-il ?
Au col, descente, de 150 m de dénivelé sur 700 mètres, pour rejoindre les flancs Est de la Latte de Bazen à contourner. On quitte le GR10. Débute une longue navigation sur des sentes improbables, noyées sous des rhodos et myrtilliers. Levons une dizaine de perdrix. Rare. Les chasseurs ne sont trompé de flanc de montagne ! Tant mieux.
Partis en direction ESE, devons trouver une pierre, plantée verticalement par les bergers, où nous prendrons la direction SO pour rejoindre le bas du Clot des Margalidesᵗ. Cap vers les formidables pentes calcaires de la crête de la Latte de Bazen. Le Clot, replat d’altitude à 2000, les longe sur 7 à 800 m avant d’avoir à s’élever, au fond du Clot, pour chercher une direction plein sud qui laisse sur la droite la brèche Esquerra, puis le pic Esquerra, pour rejoindre la passe de Bourroux. Un peu de neige depuis le fond du Clot. Juste un saupoudrage précurseur qui disparait, sous nos pieds, une fois franchie la passe orientée Sud.
Un magnifique « cap arrouyᵗ » nous survole. Toujours sympa à voir.
Descente vers le lac inférieur de Louesque. De loin, des randonneurs y sont visibles. Les premiers d’une longue série jusqu’au retour au parking. L’impression d’être ailleurs, dans un monde sauvage et vierge le long des flancs Est de la crête de la Latteᵗ de Bazen se termine brutalement. Ne pas en parler et le garder pour soi. D’improbables sentes d’un coté, des chemins voire des routes forestières de l’autre.
Pause au lac et sieste. Plusieurs chutes de pierre depuis les pentes du Soum de Louesque. Conséquence des dernières fortes chutes de pluie. Montagne déstabilisée.
Le lac de Louesque, bien approvisionné en eau par l’amont, est entourée de tourbe. Peu d’insectes à y observer. Bizarre. La présence traditionnelle en été, à cet endroit, de brebis, aurait-elle un impact sur le micro-cosmos ?
Réveil (après la sieste) et descente en compagnie de cafistes de Pau de passage. Pour les autres lacs de Louesque, le Sanctus, le lac du Lavedan, celui d’Uziousᵗ, ce sera pour plus tard…
Agréable pot de fin de sortie au Richelieu à Eaux-Bonnes. Bon accueil comme d’hab.
A plus sur les sentes

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???), à la graphie incertaine. Source: Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
– Margalides du gascon Margalide = marguerite, pâquerette, chrysanthème (Palay)
– Latte de Bazun du gascon lata = flanc large de pente herbeuse + Bazen = nom de personne (Bourbon).
– Cap Arrouy du gascon cap = tête et arrouy = rouge pour le Gypaète barbu
– Uzious du gascon dus ïous = deux lacs. Les deux lacs sont en fait le lac d’Uzious en bas et celui du Lavedan au-dessus. Le col d’Uzious sera donc le col qui permet de rejoindre les deux lacs.
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie. Crédit photo : Bernard Boutin

Une réflexion sur “Gourette : tour de la Latte de Bazen !

Laissez un commentaire