Pyrénées plurielles : la preuve du côté d’Anitch !


Orgues de Camplong : où passer ?

Plus bas : 920 m pk pont de Lamouline/Anitch
Plus haut : 1979 m pic Oelharisse
Dénivelé : 1260 m
Distance parcourue : 14,8 km
Collective du Club Alpin Pau : Marie Benichou, Benoit Bourdon, Alain Coman, Veronique Marine, Michel Monbeig, Catherine Neumann, Robert Vtipil et Didier Meyer encadrés par Jacky Gaüzère et Bernard Boutin
Temps : beau, chaud en fin de sortie

Date : 18 juin 2024

Cette sortie : un kaléidoscope de ce que peuvent offrir les Pyrénées plurielles. Une improbable route, étroite, qui serpente au-dessus de la vallée d’Aspe; un parking inédit au pont de Lamouline; une remontée dans la magnifique forêt de hêtres, belle et blanche, d’Anitch – non, les chouettes ne sont pas au RV (voir ICI); un panorama, d’Ossau à Anie, depuis la crête d’Ourtasse; une remontée tout en fleurs et parfums divers vers les cheminées qui rejoignent la crête des Orgues de Camplong. Jaunes genêts dominants.
Côté musique : les orgues sont en révision. Silence total ! Par contre, un hélicoptère, faisant des rotations pour livrer les estives, va et vient depuis Labérouatᵗ. Bruit total ! Le supporter. Passée la crête, silence à nouveau.
Un choix de 3 cheminées, plus ou moins « sportives », pour rejoindre la crête. Prendrons la centrale où seule la pierraille ne demande qu’à partir. Une moindre difficulté très contrôlable. Casque sur la tête au cas où un petit copain fait rouler un caillou. Surprise, la sortie est déjà là. Cheminée courte.
Arrivés sur la crête, changement d’univers : les pins à crochets parsèment les arres calcaires. Un air de Corse et/ou de Catalogne sous les yeux, la lavande en moins.
Un premier sommet, et son proche belvèdère : l’Oelharisseᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu). Beau panorama à 360°. Billare en première ligne. Un deuxième sommet : le Mail Eygarryᵗ où la vue est plus belle encore. Y aller pour s’en convaincre…
Une discrète sente, accrochée à la pente, pour rejoindre le Plat à Barbe (de Jacky) ou le Plaa a Barbeᵗ (replat à fétuques sans valeur fourragère de l’Intello). Bérot, de son côté,  suggère pour Barbe « un mauvais passage dans les rochers pour les bêtes ». A chacun sa vérité. Tolérance bienfaisante en cette période électorale.
Cette sente, la Mule est bien contente, elle l’aura trouvée sans difficulté. Une revanche, prise sur les deux précédents passages.
Traversée du Plaa a Barbe vers le col d’Estaube : à nouveau une sente en voie d’effacement. Pas de cairn ici. Pause sous le col, à l’abri du vent qui annonce l’orage du soir. Séance sketch juif proposée par Marie : fou rire général ! Là haut, tout est plus simple.
Descente vers la cabane de Bouéᵗ. Raillière à traverser suivi d’un bout de la forêt et déjà elle est là. Pause.
Très belle vue, depuis le traditionnel banc en pierre adossé au mur de la cabane, face à la vallée. A-t-il un nom en gascon ? Toutes les cabanes en sont « affublées ». Pour rêveurs et contemplatifs ? La vue, quelques soit vos origines, vous y prend et vous emporte au loin. Vol de vautour, regard d’aigle.
Reste à rejoindre le parking du départ, en longeant, par le bas, la crête du Mié qui s’affaisse lentement en direction de Lees-Athas, dans la plaine de Bedous. Nouvelle belle découverte : une large chemin de berger traversant descend, en ligne droite, à un rythme lent, rassurant, reposant même, pour finir par nous positionner au-dessus du point de départ. Traversons des champs sans fin de fougères. Vue dégagée. Un air de Pays Basque.
Une crête finale. Une biscouette et remontée sur route, vers le parking, face à un brulant soleil couchant. Ce « face à » : un petit pensum pour arriver surchauffés aux voitures. Heureux et contents d’un parcours aussi varié.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???). Source : Palay, Bérot, Bourbon, l’inspiration
– pic d’Oueillarisse du gascon oeilhe = brebis. Lieu de pacage pour les brebis
– Mail Eygarry du gascon aygue = eau. La montagne (mail) d’où coule de l’eau
– Labérouat du gascon aberoû = noisetiers. Le coin des noisetiers
– Plaa (replat) a Barba du gascon barba = longues fétuques peu comestible pour les bêtes (en latin barbatum = herbage, pacage ligneux – Bourbon) ou mauvais passage dans les rochers pour les bêtes (Berot) ou tout simplement « plat à barbe » quand observé depuis la plaine de Bedous.
– cabane de Boué du gascon boué = vacher
– Billare du gascon are/arre = rocher et bi = deux. Les deux rochers.

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie
Crédit photo : Bernard Boutin

Laissez un commentaire