Lescun – boucle par la forêt d’Anitch : moment de magie !


foret d'Anitch : rencontre rare !
forêt d’Anitch : rencontre rare !

Plus bas : 455 m pk centrale Esquit
Plus haut : 1400 m crête d’Ourtasse
Dénivelé : 1320 m
Distance parcourue : 20,5 km
Collective du Club Alpin Pau : Joëlle Craveiro, Gaby Haubitz, Jacqueline Coumes, Martine Gabe et Bernard Boutin
Temps : légèrement nuageux. Fraicheur sur les crêtes

Date : 3 mai 2024

On peut se demander ce que recherchent les randonneurs qui, semaine après semaine, gravissent de fortes pentes, font d’importants dénivelés, enchainent de longs kilométrages pour finir par rentrer fatigués et sales ? Chacun aura sa vérité et la Mule et son Intello se garderont bien d’intervenir sur le sujet… sauf que, en ce 3 mai, un indice se fait jour.
Alors que la collective progresse en « file indienne », dans la magnifique hêtraie d’Anitch sur une belle sente rectiligne et facile, soudain une observation, du dernier de « cordée » (Martine) fait se rompre immédiatement le bel ordonnancement de la colonne.
Les premiers viennent de passer, sans les voir (incroyable!), à 30 ou 40 centimètres d’eux, deux boules blanches, duveteuses, immobiles. D’improbables peluches. Surtout pas chinoises mais bien aspoises : des chouettes* posées sur un hêtre à hauteur des yeux et à portée de main! Championnes du camouflage, elles se confondent remarquablement sur l’hêtre qui les accueille. Mimétisme incroyable.
Arrêt immédiat. Passé un long instant de surprise, les appareils photos et autres « smart phones » crépitent. Improbable moment, en ce lieu calme, troublé seul par quelques hululements d’une mère craintive, postée haut dans l’arbre dominateur.
Les « peluches » ne bougent pas d’un millimètres mais leurs yeux s’entrouvrent un brin. Magie de la nature approchée au plus près. Observation réciproque pendant 5 bonnes minutes. Ni contact, ni brusquerie. Contemplation de la nature : art de vivre pour beaucoup de randonneurs.
Reprenons, sans nous imposer plus longtemps, notre randonnée, heureux, rassasiés, se promettant d’échanger les photos d’un moment si rare.
Une fine couche de neige fraîche apparait vers les 1300. Elle nous suivra jusqu’à la crête d’Ourtasse (1400) et un instant en contre-bas.
A la crête, un vent froid nous cueille. Dommage, la contemplation (encore une !) du cirque de Lescun se fera en marchant, abrités dans nos coupe-vents. Beau contraste entre estives vert vif et pentes scintillantes de neige fraiche. Quelques encablures et arrivons à Lescun, vide de touristes. Chouette !
Calme absolu pour une pause déjeuner (méritée) consommée sur les bancs publics, face à l’hotel du Pic d’Anie. Café au bar des Bergers en contrebas. La belle vie.
Retour, en boucle vers Esquit, par le kiosque de Lescun et sa vue sur tout le cirque, cheminement en courbe de niveau sur des pentes fortes (méfiance) pour rejoindre le bas de la crête d’Ourtasse que nous traversons à nouveau mais dans l’autre sens. Descendons le chemin de Copen pour rejoindre le gué de Cauderet sur le gave de Copen. Une descente assez chaotique avec de nombreux arbres tombés sur la sente au cours de l’hiver. Les passer par au-dessus, au dessous, en leur centre. Au choix. Quelques fois le contournement prend un certain temps. Le gué, gorgé d’eau de fonte, est l’occasion de faire un peu d’équilibrisme, plus ou moins acrobatique, sur des rondins humides. Cueillette généreuse d’ail des ours. Chacun y va de sa recette. Surtout ne pas divulger où il se trouve !
Remontée du chemin d’Anitch de Haut, pour rejoindre celui du Miey emprunté à l’aller. Boucle bouclée. A partir de là, retour par le pont de la Mouline et continuation toujours sur le chemin d’Anitch de Haut. Observation de belles (et rares du moins pour l’Intello!) ancolies noirâtres *. Basculement vers le point de départ d’Esquit. Parking atteint. Fatigués et contents.
Sur le retour, face à la centrale hydraulique d’Esquit, coup d’oeil rapide, depuis la nationale, vers une résurgence méconnue, au bas de la crête du pic d’Era Paou. Son nom poétique : le Trou des fées !
Pot traditionnel, sur la place municipale du village de Bedous, au café-atelier « face à la mer ». Excellent chocolat (sans sucre) et biscuits « bella vita » amandes et choco concoctés par Joëlle. Toute l’équipe promet de s’y coller à en préparer. A suivre au prochain pot…
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie
crédit photo* : Bernard Boutin

3 réflexions sur “Lescun – boucle par la forêt d’Anitch : moment de magie !

  1. Avatar de xavier xavier

    super, incroyable, extraordinaire. Au début je croyais à un gag.

    La carte que tu as mis me semble être une autre randonnée.

    Xavier

Laissez un commentaire