
Plus bas : 700 m pk village de Cette
Plus haut : 1980 m pic d’Anchet
Dénivelé : 1380 m
Distance parcourue : 14,5 km
Collective du Club Alpin Pau : Gabi Haubitz, Jean-Pierre Gspann, Adeline Massy, Benoît Bourdon encadrés par Bernard Boutin
Temps : très belle journée ensoleillée, sans vent
Date : 19 avril 2024
Une belle sortie où tout se conjugue bien : beau soleil, pas de vent, fraicheur le matin. Plus chaud ensuite. Passé la cabane de Lèzeᵗ(ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu), neige fraîche dans le bois, à partir de 1400m. Légère croute de regel pour faciliter la marche. Une bonne équipe en forme et des promesses tenues : beaucoup de jonquilles (dans la neige) entre la cabane de Narbèze et le sommet, de l’ail des Ours (un peu jeune). La Mule s’en est régalé et a exigé à l’Intello de reste « bouche cousue » quant à l’emplacement ! Pas sympa, l’animal !
Vraiment un beau parcours : le village de Cette est toujours plus beau, les vues vers Lescun et, derrière, le secteur du pic d’Anie et des aiguilles d’Ansabères sont magnifiques.
Quant à la cabane de Narbèze, elle jouit d’un panorama d’exception. Son accessibilité se fait par une sente en forêt sans difficulté. La montée sur « l’estive » entre cabane et le pic d’Anchetᵗ est dégagée sur des pentes jamais exposées.
Seul bémol de la sortie, la neige fraîche rend la petite cheminée, sous le pic d’Anchet, et sa crête délicate. Interdiction de glisser à gauche comme à droite. Pause méritée au sommet après plus de 1300 m de dénivelé.
Débat animé entre la Mule et l’Intello : l’un persiste à dire Anché, l’autre, une version plus locale: Anchette. Match nul…
Retour en roue libre. Nulle part, nous traversons raillères ou autre « arres » calcaires désagréables. Cheminement sur terre battue ou estive.
Cueillette de l’ail des ours promise. Benoît reste aux aguets au cas où… « lou Moussu » viendrait défendre sa propriété (les béarnais comprendront) !
Au final, ambiance détendue, rythme « cool ». Retour plutôt tardif sur Pau. Savoir profiter d’un cumul de circonstances exceptionnelles. Tout le monde content. A refaire.
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie, science de l’incertitude (???) :
– Anchet : du roman anche, esp. ancho = large = cuvette large, cirque pastoral
– Lèze du gascon yèze = l’eau qui court.
– Narbèze ????
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie
crédit photo : Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin