
Plus bas : 1640 m Baños de Panticosa
Plus haut : 2755 m cuello del Peñon
Dénivelé : 1400 m
Distance parcourue : 21,1 km
Collective du Club Alpin Pau : Pierre Vidal, Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin
Météo : beau et chaud
Date : 17 août 2023
Départ depuis les Baños de Panticosa (1640 m) pour le premier lac d’une très longue série : l’Ibón de Serrato (2480 m). Une longue montée franche en zig-zag, en forêt d’abord, sur de la rocaille ensuite. A suivre les cairns, et non le GPS, l’Intello laisse passer une intersection à prendre sur la gauche et nous continuons sur une variante du GR 11! Nous nous élevons en direction des lacs de Brazato au lieu des ibóns (lacs) du Serrato et de Lavaza. Pour être honnête, il y a une telle multiplicité de lacs dans l’univers des « Encantats aragonais » que l’on a du mal à s’y retrouver. Opportunément, une sente qui suit une conduite forcé à l’horizontale, nous remet sur la bonne voie sans avoir à perdre en dénivelé. Un détour de près de 900 m. La journée démarre bien.
Arrivée au lac du Serrato. Pause banane déjà. On s’est levé tôt. Le lac est en manque d’eau comme, plus en avant, les grands lacs de Bramatuero alto et de Bachimaña alto. Rappel cruel de la sécheresse endémique qui frappe, toujours plus, la péninsule ibérique. Triste.
Reprise de la montée pour rejoindre le cuello del Peñon, situé immédiatement sous le Serrato (appelé aussi El Peñon, clin d’oeil au Peñon, rocher qui domine Gibraltar). Le plus dur est devant nous : traverser le long et pénible chaos qui longe les dents de Batanes. Un formidable éboulis. Une raillière sans fin. Mieux vaut ne pas s’éloigner de la sente mal dessinée.
Au fur et à mesure de la traversée du chaos, longeons, par au-dessus, les 3 lacs de Lavaza dominés par la peña de Xuans (2838). Que de lacs et pourtant que d’aridité !
Arrivée au cuello del Peñon (2755). A gauche, le cheminement pour rejoindre Xuans, tout droit, à deux encablures, le sommet du Serrato (2881). On voudrait aller partout : au pic de Xuans, au Peñon, aux dents de Batanes. Tous appellent à les grimper.
« Coup de pompe » pour JPG ! Décision est prise de descendre directement aux « charcos (mares) del Peñon » pour une pause casse-croute réparatrice. Descente sur un terrain plus facile que la traversée du chaos de la montée. Des traits noirs et blancs indiquent la direction à suivre. 13h30 : pause bienvenue face à une belle « mare ». Pas trop tôt alors que nous avons quitté nos domiciles avant 6h… et qu’il reste 12 km de descente.
Reprise de la descente, passage sur le barrage de Bramatuero alto où nous retrouvons enfin un vrai sentier qui nous amène à Bramatuero bajo. Nous croisons les premiers randonneurs depuis le lac du Serrato. La difficulté et l’éloignement du parcours créent ici un territoire vierge de trace humaine. Ce n’est pas pour autant que les animaux sont nombreux ! A part des crottes d’izards, rien à observer. Même pas de vautours fauves. Beau et mort à la fois.
Bramatuero bajo est à son étiage normal. Plutôt un bel endroit où les cailloux font place aux fleurs. Beaux parterres d’aconits Napel et de linaigrettes.
Long contournement de Bachimaña alto au niveau d’eau bien bas. Du monde sur le sentier qui conduit, entres autres, aux pics d’Enfer. Arrivent Bachimaña bajo et son beau refuge.
Reste à descendre le long du rio Caldéres pour arriver à Panticosa. Un beau final : des cascades bien fournies, des fleurs, de beaux arbres et un sentier où rocailles et racines se partagent l’espace. Attention requise. Du monde toujours. Beaucoup de jeunes espagnols ce qui nous changent des têtes grisonnantes des Pyrénées françaises. Aux Baños, plus de monde encore !
Pour la nation espagnole, les Pyrénées sont… les Alpes du pays : les plus hauts sommets, les glaciers, la neige, la fraicheur aussi. Demandez-donc à un Andalous ? Un même massif, une autre vision que l’on habite au nord ou au sud de la chaine : « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » (Pascal)…
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie