
Plus haut : 1780 m Montagnon de Besse
Plus bas : 530 m centre de Laruns
Dénivelé : 1360 m
Distance parcourue : 17,8 km
Participant : Bernard Boutin en solitaire
Météo : détestable. Pluie et vent en continue
Date : 3 août 2023
Un test pour réduire radicalement son empreinte carbone lors d’une sortie rando en vallée d’Ossau. C’est simple. Il suffit de s’y coller !
7h15 : sortie de mon domicile palois
7h18 : arrêt Norman Prince (ave du Gal Leclerc), le bus IDELIS de ligne 9 me conduit vers Bosquet
7h23 : arrivée à Bosquet
7h33 : départ depuis la rue Mathieu Lalanne (en face de Bosquet) par le bus des lignes régionales CITRAM 524
8h45 : arrivée au centre de Laruns et début de la randonnée, en remontant au pont Barthèque, pour rejoindre Arrioutort, la crête fleurie de Besse et son Montagnon.
Quelques heures plus tard, retour au centre de Laruns vers 17h, shopping chez Lahouratate, chocolat chaud à l’Ossau et, toujours par le CITRAM 524, départ à 18h pour arriver place de Verdun, cette fois-ci à 19h04.
En conclusion :
– Coût de l’opération, imbattable : 5,10 euros (1 euros pour Idelis, 4,1 euros pour la CITRAM (A&R).
– Confort : aucun reproche à formuler. Des véhicules propres et de l’espace comme n’en procure pas nos citadines on l’on s’entasse à 4 ou 5.
– Emission de gaz à effet de serre, imbattable : zéro ! Zéro, tout simplement car le bus CITRAM est une ligne régulière, programmée à l’avance, et prendre un passager de plus (5 à l’aller, 8 au retour) n’apporte qu’un poids marginal à un engin qui pèse plusieurs tonnes. De toute façon, il circule. Prendre le bus semble évident (chaque fois que cela s’avère pratique). Par exemple, le 524 s’arrête à Arudy (rocher d’escalade), au pont de Louvie (direction le Rey). Passé Laruns, il remonte vers Gourette, pendant que le 525 monte au Pourtalet. Les temps de déplacements commencent à s’allonger…
Dans cette affaire, le plus compliqué réside à « naviguer » sur le net pour trouver les horaires les plus pratiques d’IDELIS et de la CITRAM. Egonomie pas top ! Voire déplorable…
Les travaux de voirie, à Pau, font que s’assurer du départ du 524 n’est pas simple. Logiquement, il part de la gare mais l’avenue Jean Biray est en travaux. Le 524 est donc prévu pour partir depuis Mathieu Lalanne sauf que cette dernière est en travaux, en août, pour ENEDIS. Reste que le 524 était à l’heure, à deux pas de Mathieu Lalanne, boulevard Barbanègre.
Alors prendre le bus ou non pour aller en montagne ? Ce test incite à retenter le coup pour les sorties à l’entrée de la vallée d’Ossau.
Quant à la randonnée elle-même; elle s’est largement passée sous la bruine et les rafales. Ecourtée au col de Séous, le brouillard enveloppant toutes les cimes proches. Heureusement, pour se sécher, un bon feu de bois à l’aller, et aussi au retour, a été possible à la cabane d’Arrioutort. Toujours avoir des allumettes dans le fond de sac !
La descente sur Laruns par la rive gauche de l’Arrioutort, sous la pluie dans un secteur gavé d’eau, était « ludique ». Tropical même : végétation luxuriante, mousse envahissante, sentes improbables. L’aventure à deux pas de Laruns…
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie