pic d’Er, pic d’Aule : super boucle !


lac d’Er depuis le pic d’Er

Plus bas : 860 m pk d’Ayguebère sur D934
Plus haut : 2380 m pic d’Aule, 2180 pic d’Er
Dénivelé : 1563 m
Distance parcourue : 13,8 km
Sortie solitaire Bernard Boutin
Météo : très belle et chaude
Date : 10 juillet 2023

Y-a-pas photo, quand il fait grand beau, difficile de rater une sortie. Soleil, meilleur allié des randonneurs. Montée depuis le parking d’Ayguebére, sur la D934 Laruns-Pourtalet, vers le lac d’Er ᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu). Beaucoup de fleurs et ce malgré la présence d’un troupeau de chevaux (alt. 1450m) et de brebis au niveau de la cabane d’Er (2040). Tous viennent d’arriver. La « grande tonte » démarre. Tout y passera sauf de rares exceptions comme les belles digitales pourpres vues en nombre.
Montée sans difficulté au lac d’Er. Personne sur place. Continuation pour rejoindre les pentes SSE du pic d’Er et monter à un collet (sans nom) à gauche du pic. Pas de difficulté pour rejoindre le col malgré une pente plus ferme. Pause méritée.
Très belles vues à 360°. En préférer une : celle vers l’entrée de la vallée d’Ossau. A gauche, les 5 Monts. A droite, derrière, le Rey. Vue plongeante impressionnante vers le lac d’Er depuis le soum (sans nom) situé à l’Est du pic d’Er.
Sur la crête qui conduit, en direction du pic d’Auleᵗ, un super petit vent frais souffle. Tout du bonheur alors qu’il faisait si chaud dans la montée.
A mi-parcours, la crête étant « compliquée » pour rejoindre le pic, descente vers la cabane d’Er pour aller chercher les pentes SE du pic. Pas de sentes particulière à suivre. Rares cairns dont on ne sait où ils conduisent. Magie de l’observation du terrain pour la progression (épaulée par une trace GPS !). Remontée des pentes finales du pic d’Aule qui ne sont qu’estives. Les sommets de près de 2400m ont rarement des pentes en herbe comme celui-ci. Géologie pyrénéenne ! Sommet atteint à 12h30. Seul bémol : la fatigue de la Mule après plus de 1500m de dénivelé. Deux pics dans la matinée pour elle, cela suffit.
Pause déjeuner sur un tapis de fleurs. Les plus en beauté : les joubarbes ! Calme absolu. Ni humain, ni animaux. Où sont-ils passés les uns les autres ? Ce calme, cette sérénité, un luxe !
Descente par l’aller sur 200m de dénivelé. A nouveau, l’orientation prend le dessus pour contourner deux laquets et rejoindre la cabane d’Er. Personne sur place. Dommage, la Mule aurait bien gouté un peu de « brebis »…
Retour en arrière afin d’aller chercher un passage qui plonge vers le sud du lac d’Er. Main au rocher. Un peu.
Au lac, d’habitude plein de touristes, personne encore. L’Intello se prend pour le prince régnant de ce vaste territoire vide. L’altitude, les rêves.
Passé le lac, boucle bouclée et descente vers le parking. La chaleur est accablante mais très vite la forêt, orientée Est, apporte un brin de fraicheur. Un brin seulement.
A la clairière (alt. 1450m) le troupeau de chevaux est regroupé, en étoile, sous l’ombre du seul sapin situé au centre de la clairière. Têtes vers le tronc, fesses vers l’extérieur.
Retour dans la forêt pour achever la descente. Pour la Mule et son Intello, arrivés au parking, le brouhaha de la circulation ininterrompues de voitures, motos, camping-cars est un implacable rappel des réalités de notre chère planète. Le thermomètre de la voiture affiche 29°. Là haut, sur les crêtes l’Intello a du mettre sa « petite laine »…
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie (source le Palay, le Bourbon, l’inspiration… ) :
– Er (pic, lac) du gascon airèr = vent (Bourbon)
– Aule (pic, lac) du gascon aule, oule = bassin, marmite (Bourbon)
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Laissez un commentaire