
Plus bas : 1378 m pk des Jonquilles/Gourette
Plus haut : 2480 m Sanctus
Dénivelé : 1520 m
Distance parcourue : 16,4 km
Collective du Club Alpin Pau : Francis Bellocq, JP Gspann, Emmanuel Huchon, Adéline Massy encadrés par Marie Benichou et Bernard Boutin
Météo : grand beau
Date : 21 juin 2023
Quand une (trop) longue période de plusieurs semaines de pluies parfois moussonesques, d’orages parfois violents, s’achève. Quand le « grand beau », sans nuage, sans vent, se présente enfin, toutes les randonnées sont « bonnes à prendre ». Le tour de la Latte de Bazenᵗ (ᵗ= toponymie – voir au bas du compte-rendu) par les lacs d’Esquerra, de Louesque, du Lavedan, d’Uziousᵗ et d’Anglas déchaine alors, non pas des intempéries, mais un concert de satisfactions : « belle randonnée partagée ensemble », « magnifique rando », « photos sublimes », « rando XL »… Une sortie de plus de réussie ! Jean Pierre, photographe officiel, poète officieux, résume : « La nature est sublime et la photo en extrait une parcelle qui étincelle une infime part de nous même qui nous enchante un temps….et nous convainc de recommencer à chercher et si possible, trouver un peu… c’est pourquoi on a envie d’y revenir… »
La Mule, râleuse née, serait, elle aussi, enthousiaste même si elle a une franche préférence pour la montée, achevée au Sanctus. Passé cette étape allégorique, la foule présente sur les pentes, lui fera oublier le calme, la sérénité du flanc Est de la Latte de Bazen. Cinquante-sept ariégois s’étaient donnés rendez-vous au Sanctus. Un bus complet. Ils avancent en quémandant du chocolat pour leur guide spirituel, proche de l’épuisement. Dieu se mérite !
A l’inverse, sous la Latte de Bazen, du coté du Clot des Margalides, grand calme. Deux rencontres toutefois : des chasseurs font un comptage d’izards. Soixantaine déjà observés à 10h30 (ils ont démarré à 4h). Bizarre, nous n’en verrons aucun ! Plus loin un sympathique berger, collègue d’Oumparet, fournisseur officiel en fromage des encadrants du jour, semble ravi de démarrer la saison d’estive. Parcourir le secteur du Clot des Margalides, c’est être dans le jardin secret de quelques initiés. Sourires entendus.
Les formidables falaises calcaires du pic Esquerra se reflètent sur un petit lac. Photo session dans cette vieille mare croupie qui, malgré sa laideur, est idéalement placée (pour les photos).
Remontée « cool » à la Passe de Bourroux. Un peu de neige pour l’atteindre. Au collet, changement de décors. Sous nous, les trois lacs de Louesque émergent de la neige qui s’efface. L’eau ruisselle partout. L’herbe reverdit seulement maintenant. En altitude, la nature a pris du retard.
Montée, sans difficulté, au Sanctus où les ariègois et bien d’autres randonneurs nous font plonger dans des ambiances de montagne « estivale ». Baskets, sacs légers et coups de soleil. Du monde partout pour le reste de la sortie.
Se succèdent le col d’Uzious, le lac du Lavedan (qui ouvre la voie vers l’Hourquette d’Arre, par la « petite vallée blanche » chère aux gourettois), le lac d’Uzious, repère de pécheurs. Remontée des pentes NE du pic d’Anglas pour rejoindre le lac du même nom. Au lac, plus de monde encore. Ce lac : un classique pour les touristes de Gourette qui en profitent pour découvrir les vestiges des mines de zinc du secteur. Voir ICI et LA.
Préférer un lac ? Celui du Lavedan qui ouvre sur le vallon de la Géourgue d’Arre, Uzious et Anglas étant plus encaissés. Les voir tous en tout cas.
Retour classique par le GR10 à Gourette.
Pot de fin de sortie au Richelieu à Eaux-Bonnes. Ambiance d’une époque révolue : celle du thermalisme. Le Richelieu, maigre reste d’une grande époque. Où est donc passée l’Impératrice ?
Une boucle à refaire sans aucun doute. Plutôt hors saison !
A plus sur les sentes.
– par Beñat
Les randos d’avant : c’est ICI
ᵗ Séquence toponymie (source le Palay, le Bourbon, l’inspiration… ) :
– Caperan de Tortes du gascon capéra pour aiguille
– Margalides du gascon margalide = marguerite, pâquerette, chrysanthème (Palay)
– Latte de Bazun du gascon lata = flanc large de pente herbeuse + Bazen = nom de personne (Bourbon).
– Uzious du gascon dus ïous = deux lacs. Les deux lacs sont en fait le lac d’Uzious en bas et celui du Lavedan au-dessus. Le col d’Uzious sera donc le col qui permet de rejoindre les deux lacs.
Crédit photo : Jean-Pierre Gspann et Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie