J 5 – Alpes de Lyngen : les couleurs pastels du Storvasstinden


Storvasstinden

Plus bas : 117m (bord de fjord)
Plus haut : 1292m Storvasstinden
Dénivelé : 1158m
Participants : Xavier, Bruno, Didier, Patrick, Bernard
Repos (forcé) : Sylvie

Départ plus tôt, 7h30, pour rejoindre un site situé à 70km, au sud de Tromsø. Un sujet d’étonnement : le parking du gîte est couvert de glace. Vitrifiée. Chute assurée en se rapprochant des coffres des 2 Vitara loués. Se casser le coccyx ou le col du fémur, that is the question pour la Mule ? Heureusement du gravillon est à notre disposition pour l’étendre autour des voitures. Toutes les voies d’accès aux propriétés privées sont dans ce cas. Sans pneus à clous, impossible de circuler.
Très beau parcours le long des fjords, bordés de massifs alpins en neige et en glace… la montée au Storvasstinden démarre par une longue traversée d’une forêt de bouleaux. Beaucoup sont pliés en deux, la tête sous la neige. Surprenant.
Montée assez forte pour rejoindre un rein sans fin (à nouveau !). Le vent se lève. Il fait presque froid. Neige entre croute de regel et fine couche de poudreuse. Sous l’antécime du Storvasstinden, le vent est plus vif. Un collet en contre-bas nous protège un instant. Patrick et Bernard y feront pause pendant que Xavier, Bruno et Didier montent à l’antécime située 160 m plus haut. Trois suisses de Zurich nous rejoignent. Décidément, dans les Alpes de Lyngen, on rencontre toute l’Europe sauf… les norvégiens !
Pause courte au collet pour cause de vent froid. La descente commence par un bref repeautage. Une neige tout à fait acceptable nous attend.
Vues magnifiques sur les entrelas de fjords sous nous. Luminosité douce. Couleurs pastels. La magie des lieux nous accompagne.
Pentes plutôt fermes avant d’arriver à la forêt de bouleaux. Ne pas dévisser sur la taule. Agréable slalom parmi les bouleaux. À nouveau une belle journée s’achève.
Délicieux gratin aux pommes de terre, préparé par Didier, pour compléter la journée.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

2 réflexions sur “J 5 – Alpes de Lyngen : les couleurs pastels du Storvasstinden

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s