Crêtes d’Andreyt depuis Aas : reprise sous contrôles !


massif du Ger

Plus bas : 920 m (parking départ Aas)
Plus haut : 1860 m (soum de Grum)
Dénivelé montant et descendant 1130 m
Distance parcourue : 16,7 km
Une collective du CAF de Pau : Claudie Charbonneau, Hélène Gachet, Isabelle Molin, Julie Uzabiaga, Benoit Bourdon et Bernard Boutin
Météo : très beau temps, frais. Un peu de « brise ».
Date : 23 avril 2021

Le ministre des sports – qui est-il ? qui le connait ?- vient d’autoriser les activités encadrées en montagne. Conditions principales pour cette nouvelle dérogation au confinement, dû à la Covid : rester dans le département, être un groupe de 6 maximum, avoir un encadrant et… se munir d’un tas de documents. Une reprise sous contrôles !
Sitôt reçu la dérogation, sitôt partis : dénivelé modeste (1130 m), distance raisonnable (16,7 km), pente régulière en estives. Départ depuis l’abreuvoir, situé au-dessus de la Miellerie d’Aas, vers la Montagne Verte, le Lazive, le col d’Aubisque, le Soum de Grum, la crête, le col d’Andreyt et retour sur le col de la Cure pour suivre ensuite le cheminement aller.
Grand silence sur place : pas de circulation vers Gourette, pas de randonneurs, pas de troupeaux. Les cloches ne sont pas de sorties. Un col d’Aubisque déserté de ses cyclistes et bruyants motards. La montagne nous appartient. Tout du bonheur : le confinement, ça a du bon !
Vues toujours aussi belles vers le massif calcaire du Ger, tacheté de blanc. Une sortie scénique. Un magnifique décors de théâtre qui va nous accompagner tout au long du parcours. Bon rythme pour monter sur des sentes d’estives. Idéal pour une reprise !
12h10 : pause déjeuner, alors que nous avons déjà derrière nous le Grum et la descente de la crête d’Andreyt. Longue pause de près d’une heure. Qui dit que les cafistes sont des gens pressés ? Bruyants peut-être, pressés pas sur…
14h30 : arrivée au gite Moundarren, chez Dominique Vialatte. En montant, nous y avions déposé 4 flacons et 4 cakes pour célébrer la fin de sortie. Nouvelle pause, goûter cette fois-ci, alors que nous étions sortis de table à 13h !
Cette première, et tant attendue, randonnée post-confinement donne un élan rare à Claudie, Hélène, Julie et Isabelle. Elles ne se sont pas passés le mot mais chacune propose d’excellents gâteaux pour marquer l’évènement. Du sucré à souhait ! Toutes ont gagné leur validation à la prochaine collective.
Cela-dit, il est temps que plus de femmes encadrent au CAF de Pau. Ce jour-là, verra-on les hommes passer « en cuisine ? »
Retour sur Pau. Pas de gendarmes aux rond-points pour contrôler ces randonneurs inattendus. Dommage, cela eut été l’occasion de tester les très, très nombreux documents (*voir liste ci-dessous) prouvant la « régularité administrative » de notre escapade. Une prochaine fois peut-être…
Un très beau parcours à refaire à la fin de saison de ski à Gourette… en 2022 ! Comme d’hab.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

* CNI, preuve de domicile, preuve d’inscription à l’agenda, carte à jour d’adhésion au club et pour l’encadrant, en plus, preuve qu’il est encadrant et courrier de la FFCAM relatif à « l’élargissement du périmètre de pratique des activités encadrées »

Les randos d’avant : c’est ICI
Crédit photo : Bernard Boutin
Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie

Une réflexion sur “Crêtes d’Andreyt depuis Aas : reprise sous contrôles !

  1. Jean-Pierre Gspann

    Si ces gentes dames font de très bons gâteaux certains mettent aussi la main à la pâte et apportent volontiers une tarte aux fruits de leur jardin ….trop rarement peut-être !!! Avis aux zamatrices et aux zamateurs!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s