secteur Gavarnie : après la Montagnette, l’autre Montagnette !


devant : la Montagnette

Départ : parking sur D923, alt : 1737 m, sous la station de ski de Gavarnie
Destination : la Montagnette au-dessus du vallon d’Ossoue et boucle retour par le col du Lary.
Encadrant : Michel Thomas
Co-encadrant : Patrick Sicé
Participants : Sylvie Arpouret, Bernard Boutin, Sylvie Darrouzin, François Delage, Gérard Estrade, Jean-Louis Idelovici, François Leveque, Alexandre Massri, Mayalens Soteras, Jacques Hertzberg
Météo : grand beau sans vent
Température : trop chaude pour un début février
Date : 6 février 2019

Il y a 10 jours, pour la première sortie de l’année, nous avons « conquis » la Montagnette, située au nord du pic du Midi de Bigorre. Aujourd’hui, c’est la Montagnette, située au-dessus du vallon d’Ossoue, à deux pas du cirque de Gavarnie. Un manque singulier d’imagination, de la part de nos cousins bigourdans, pour la toponymie de lieux si proches.
La seconde Montagnette est plus sympa que la première : le cirque de Gavarnie est un décor de théâtre sans pareil. Surtout en hiver. Les photos pour preuve. Du grand, sous les yeux. Le « Midi » n’est pas de la même veine : un peu esseulé et tout en austères rochers.
Première ou deuxième sortie de ski de randonnée l’année pour la plupart des 12 participants. Michel le clame haut et fort : « c’est la dernière fois. Ce sera un maximum de 8 pour la sortie suivante ! ».
Un 6 février et déjà l’ambiance est printanière : un beau soleil chaud. Transpiration assurée dans la montée. Patrick, parti devant avec la moitié de la collective, a plutôt tendance à vouloir grimper « tout dret ». Palpitant qui rame… avant que ce ne soit les cuisses. Année après année, qu’est-ce qui nous fait s’accrocher à ces efforts longs, durs, exigeants ? Un brin maso ?
Une pente à traverser orientée nord, sous les escarpements de Pouey Arraby. Ferme et taulée. Pose des couteaux. Pose des casques. Conseillé s’abstenir ! Pour le reste de la saison, il suivra tout le monde… même le « grand rapporteur ».
Concentration. Surtout pas de glissade. Un bel exercice de précision. Une petite crête, l’orientation passe au N/O, la neige se ramollit. La gestuelle devient plus souple. Meilleure neige sous les planches. Légèrement poudreuse. Cheminement tranquille. Traces de lièvre. C’est beau comme coin mais d’ici à y vivre !
Au nord, sur les pentes sud du Soum Blanc de Secugnat, à deux pas du Pourteillou, une première coulée de neige dévale un couloir. Vacarme caractéristique dans l’immensité silencieuse. Un avertissement sans frais. Compris 5 sur 5.
Sous la Montagnette, la pente se raffermit. L’ambiance est moins estive et plus haute-montagne. Session en Z. Petit passage entre deux parois rocheuses. La Montagnette est devant. Neige fraiche et poudreuse. Belle ambiance avec le soleil face à nous. Un dernier effort et le sommet nous attend pour une pause méritée. Photo de groupe. Sourire généralisé.
La coulée du Pourteillou incite à la prudence. Pas de sieste. Déjà la descente. Entre neige tôlée, crouteuse, friable, humide, poudreuse, le choix est tel que les skis en perdent leur latin. Les S promis fondent « comme neige au soleil ». Des S en liquéfaction. Quelques baignoires aussi. Fond de pente atteint et repotage pour grimper au col du Lary : 100m de dénivelé, rapidement avalés.
Vues magnifiques sur le cirque de Gavarnie dominant sa station. A voir et à revoir. De la grande montagne.
Les coulées se font entendre, à nouveau sous le Secugnat. La descente s’achève comme elle a commencé : dans la méfiance. Une neige absolument pas à la hauteur du site. Aujourd’hui du moins. On y reviendra.
Pot de fin de sortie à la Grange de Holles. Un chalet CAF super sympa. Atmosphère « vieux bois, vieux cuirs ». Pas le tout béton des refuges habituels. Beau feu de cheminée pour accompagner bières et chocolats. Du côté des gâteaux : grand dommage, y-en-a moins qu’en été ! Faut dire, où les caler dans les coffres de voitures, bourrés de matos ? Un grand merci toutefois à Sylvie qui a su trouver une petite place pour ses excellents madeleines maison.
Michel : sortie « très esthétique ». Merci.
A plus sur les pentes.

– par Beñat

Le verdict :
– Point le plus bas : parking sur D923 à 1737 m, le plus haut : La Montagnette 2380 m, col du Lary 2287 m, dénivelé : 800 m, distance parcourue : 10,5 km, temps de la sortie : 4h35, carte 1546ET
– Les randos d’avant : c’est
– Cliquez sur les photos pour les commentaires
– Crédit photo : Beñat

Magique Circus Gavarnie

La trace du jour

 

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour secteur Gavarnie : après la Montagnette, l’autre Montagnette !

  1. Flo LMA dit :

    Bonjour, je cherche des infos sur les premiers jours de février pour voir l’etat des pentes sous la brèche de Roland … et que vois-je … vous posez sous mes photos à la grange 🙂
    Bon si vous avez des infos sur la Breche … hésitez pas !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s