Ski nautique au lac de Montagnon !


Saut acrobatique sur les berges du lac Montagnon

Départ, arrivée : village de Goust (vallée d’Ossau)
Destination : lac de Montagnon par la crête de Séous
Date : 15 juin 2018
Qui : Collectives du CAF encadrée Dominique Vialatte
Météo : dégagée (pour une fois). Léger brouillard au final

Petite équipe resserrée puisque, à Goust, nous partons à trois : Cathy, Dominique et le « chroniqueur montagnard ». Une femelle labrit se joint à nous. Toute frétillante, elle galope devant. Chemin faisant, « Pitchounette » prendra sa place derrière. Brave chien de berger obéissant qui suit son maître ! Sauf qu’à la fin, elle terminera en nous suivant péniblement. Les cafistes palois : plus entrainés que les chiens de bergers ossalois ! A Laruns, ils faudra y penser par deux fois…
Montée franche dans le bois qui conduit au col de Lusque. Passé le col, la gadoue envahit le chemin. L’eau dégouline sur notre gauche. A traverser : trois ruisseaux, gonflés par les pluies récentes. Attention requise mais pas de difficulté.
Le vallon de Besse est atteint. Beaucoup de fleurs partout même si elles manquent de soleil. Même chose pour les champignons que Dominique cherche avec assiduité. Pas sortis.
Belles vues vers le fond du vallon. L’Escala calcaire domine. Le Sesques derrière est très enneigé.
Cabane de Besse : arrêt casse-croûte. Le coin est beau. Dégagé. Libre de bruits inutiles. Et, déjà nous partons ! La météo a prévu de la pluie pour la fin de journée. Une perspective, désormais habituelle, nous condamnant à avancer rapidement pour rentrer tôt.
Col de Besse. La crête est là à l’ouest. Un champ de fleurs la tapisse : gentianes, asphodèles (en mal d’éclosion), genêts fleuris, euphorbes (photo), bugles (photo), renoncules des Pyrénées etc. De belles fourmilières aussi.
Le cheminement vers l’Escala est facile. Belle vue au nord vers le vallon d’Arrioutort. Un isard. Un seul. Inhabituel. La chienne nous montre le chemin sur quelques passages escarpés. Sympa !
Passage au col de Séous – qui donne son nom à la crête -. Au retour, on le prendra pour descendre directement vers la cabane de Besse.
Sous l’Escala, imposante muraille de calcaire, le cheminement oblique au nord pour, dans un méchant cailloutis, rejoindre la sente qui monte du col des Taillandères, point de passage vers Aydius.
La montée est à nouveau franche, entre paroi rocheuse et cailloutis fuyant sous les pieds. Un ressaut et le lac de Montagnon (2020), célèbre pour sa forme de coeur, bien visible depuis le Montangon d’Iseye, apparait. Neige et glace se partagent sa surface. Si tard en saison ! Les faces Est du Mardas (2160) et du Montagon d’Iseye (2040) sont elles aussi bien enneigées.
Deux jeunes s’agitent au bout du lac avec des pelles à neige ! Ils construisent 3 tremplins alignés et l’un d’entre eux, à ski, monte sur les pentes du Mardas, prend de l’élan et fait des sauts acrobatiques. Son copain le filme avec une go-pro. Venus par les gorges du Bitet, avec tout leur matos, ils répètent sans cesse l’opération ! Diou vivan…
Mieux encore, c’est sur les pentes enneigés du Montagnon qu’il grimpe maintenant pour prendre son élan afin de « surfer » sur l’eau de fonte qui couvre la couche de glace du lac. Une fois, deux fois, trois fois. Non, la glace ne cède pas. Originaires d’Izeste et de Sévignacq, les deux jeunes ossalois ont bien préparé leur coup. S’agit-il d’impressionner les copines dans la vallée, on n’en saura pas plus…
Déjà, il faut repartir. Les intempéries sont annoncées. Retour en coupant par le col de Séous. Séance hors sentes, hors pistes. Deux isards dévalent. Pas loin.
Au fond du vallon de Besse, c’est un gros renard, doté d’une superbe fourrure qui file sous notre nez. A défaut de champignons, on aura vu des animaux !
La descente rend la progression plus rapide et l’humidité, dans le bois de Lusque, le risque de glissade plus aigu. Deux strikes. Plus de peur que de mal. Un peu de brouillard.
Goust est là. Il n’aura pas plu. Une première depuis longtemps. La chienne est « crevée ». L’équipe est en pleine forme. Contente d’avoir réalisé plus de 1350m de dénivelé. Un chiffre rarement atteint durant la saison de ski de randonnée.
Besse, Montagon, un beau secteur.
A plus sur les sentes.

– par Beñat

Le verdict :
– Point le plus bas : 863m (pk arrivée à Goust), le plus haut : 2021 m (lac de Montagnon), dénivelé : 1370m, distance parcourue : 17,2km, durée de la sortie : 8h10
– Encadrants : Dominique Vialatte
– Participants : Bernard Boutin et Cathy Roques
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires ou cliquez sur la première photo pour dérouler le diaporama.

ski nautique sur le lac de Montagnon

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans La mule et l'intello, Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ski nautique au lac de Montagnon !

  1. karouge dit :

    A quand le surf sur les congères?
    Ces photos de montagne me plaisent, et accompagnent ma lecture de l »Appel de la forêt », de Jack London. Sauf que dans le bouquin, il fait – 50°!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s