Col de Bénou et Pic de Bélonseiche : Vent à décorner les izards !


IMG_0110Départ : A partir de la station de ski d’Astùn
Destination : Col de Bénou et Pic de Bélonseiche (2297)
Qui : Collective de 6 du CAF encadrée par Michel Thomas
Quand : 2 avril 2016

D’entrée, Michel Thomas annonce l’esprit des collectives qu’il anime : « Les 3S » pour « Sun, Snow and Smile ». Il faut dire qu’à Astùn (1700) tout se prêtait aux 3S : un beau soleil, une dizaine de centimètres de fraîche et une beau sourire pour les 6 randonneurs à l’idée de se régaler des conditions (enfin) réunies pour une belle sortie.

Montée facile jusqu’à Ibón del Escalar (2078), même si Debora qui inaugure sa planche de surf (splitboard), divisée en deux pour la transformer en skis de randonnée, éprouve quelques difficultés dues à leur grande largeur ! A l’heure des conversions, l’exercice se complique. Madrilène, elle en profite pour nous donner la traduction de conversion en espagnol : « la vuelta María ». Gros fou rire. On l’imagine lui devant, elle derrière : « Date la vuelta María ! »

A l’ibón, les rafales de vent se lèvent. Les parkas sont de sorties. Sous le col des Moines, nous obliquons vers le col du Bénou. Arrivé à la crête frontalière, les rafales deviennent franchement « ennuyeuses ». Le col est à quelques encablures de nous. Nous retirons les peaux de phoques et revenons sur nos pas jusqu’au lac de l’Escalar. Séance ski plutôt sympa avec une neige un peu lourde mais sans plus. Debora, surfeuse, se régale.

Déjeuner au-dessus du lac sous la montée qui mène au Pas des Aoudas, à l’abris d’une belle congère qui nous éloigne du vent. Remontée vers le col. Les rafales de vent sont de plus en plus fortes. Arrivée au col, sur la crête, chacun se recroqueville et progresse lentement vers le Pic de Belonseiche. La tôle alterne avec la neige fraiche. Les embruns fouettent les visages. La progression ralentie.

A 40 mètres du sommet nous voilà bloqués, campés sur nos jambes, les bâtons bien enfoncés dans la neige. Trop de vent. Décision est prise, par prudence, d’enlever les peaux et redescendre. De toute façon, nous n’aurions pas pu nous arrêter en haut…

Nouvelle séance ski sympa. Godilles et retour sans difficulté. Le vallon qui conduit de l’Ibòn de Escalar à la station d’Astùn est un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs à ski.

En tout cas, pour cette sortie, les 3S se voient affublés d’un méchant W : « Sun, Snow, Smile and Windchill ».

– par Beñat

Réflexion : Le CAF de Pau est tout sauf de Pau ! Sur une collective de six, nous étions un argelésien (Argelès-Gazost), un nayais (Nay), un lescarien (Lescar), une orthézienne (Orthez), une assatoise (Assat) et un barcusien (Barcus). Pas un palois ! Et si on appelait, avec un peu d’ambition, le CAF de Pau : CAF des Pays de l’Adour !
Nota :
– Le verdict du GPS ( l’engins n’a pas fonctionné, chiffres relevés sur la carte) : dénivelé 750m, point le plus haut 2275 m, point le plus bas : 1700 m.
– Les randos d’avant : c’est
– Passez le curseur de votre souris sur les photos pour faire apparaitre les commentaires

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s