Par-çi, par-là… – Crème fraiche à volonté au Tuhou Gran


DSCF3324Quand durant la semaine il tombe, selon les endroits de 1,5 mètres à 3 mètres de neige, choisir une sortie de ski de randonnée est un casse-tête. Motif : les risques d’avalanches qui sont montés jusqu’à 5. Risque maximum. Autre motif, l’accessibilité en voiture tant les routes sont enneigées voire fermées.

Le départ se fera de la station de ski de fond de Payolle, située au-dessus de Campan en Bigorre. Objectif : le Tuhou Gran, un promontoire situé à 1911 mètres.  Très beau passage dans une forêt où la crème fraiche, accrochée aux arbres, menace de nous tomber dessus. Il fait si froid que la neige reste accrochée au-dessus de nous..

Une fois sortis du bois, la montée vers le Thon Gran se passe sous un très beau soleil, nécessaire car le fond de l’air est « frigorifique ».

Très belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre et, neige de cinéma à la descente, pour ceux qui maitrisent la poudreuse. Pas mon cas pour moi ce jour-là…

A propos Bernard Boutin

A 7 ans, mon père me trainait au tour du pic du Midi d’Ossau, en Béarn. A 17 ans, je faisais du stop avec mes skis de randonnée. Je me souviens qu’à la nuit tombée, à la sortie de Tarbes, un paysan me chargeait. Arrivé en rase campagne, en sortant les skis de la bétaillère, ceux-ci étaient plein de purin ! La passion était plus forte que ces petits désagréments. A 27 ans, je quittais un bon « job » à la Défense, pour « descendre » aux Pyrénées. A 37 ans, avec quelques copains, nous grimpions, en ski de randonnée, le Vignemale, le Balaitous et quelques autres… A 47 ans, 57 ans, les Pyrénées toujours. On l’aura compris, pour moi, sans les Pyrénées, point de respiration.
Cet article, publié dans Par-çi, par-là..., Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s