Beaucoup connaissent l’auberge de la Fruitière dans la belle vallée du Lutour, au-dessus de Cauterets. Certains ont, à pied, poussé jusqu’au refuge d’Estom qui jouit d’une très belle vue sur le lac du même nom. Pour y arriver, ils auront parcourus 5,5 kms qui avec le retour en fera 11.
Peu, ont tenté d’aller plus loin : vers les lacs d’Estom Soubiran. Il y en a 8* ! Tous très différents. Certains « rupestres », entourés d’estives et de tourbes, d’autres nichés au pied des parois rocheuses. Les plus hauts sont carrément en territoire « lunaire » : leur gangue n’étant faite que de pierres et de glace. Ils sont deux : le lac Glacé et le « petit lac du col ».
Ceux qui auront du courage iront jusqu’au col des Gentianes, situé à 2729 m, qui les domine tous. Là, les attend une surprise de taille : une vue magnifique, aux premières loges, sur le massif du Vignemale, plus haut pic des Pyrénées françaises (3298 m), le glacier d’Ossoue et le massif du Tapou (3150m). A voir absolument !
C’est une belle « bavante » que de faire l’aller et retour dans la journée : plus de 27 kilomètres à parcourir avec 1473 m de dénivelé grimpant. Mais, la vue est si belle, les lacs ont un tel caractère, que l’on oublie vite un éloignement qui fait aussi la force du lieu : calme, tranquillité, majesté.
– par Bernard Boutin
* pour découvrir tous les lacs, voir le diaporama.